Vendée Globe : les papys font de la résistance

Mercredi 26 octobre 2016 à 10h56

Place aux vieux ! Tel pourrait être le slogan de 4 des 29 skippers du Vendée Globe, sexagénaires bien dans leur peau et venus chercher dans cette course autour du monde en solitaire l'occasion de vivre une aventure extrême, un (ultime ?) défi à l'échelle planétaire.

Place aux vieux ! Tel pourrait être le slogan de 4 des 29 skippers du Vendée Globe, sexagénaires bien dans leur peau et venus chercher dans cette course autour du monde en solitaire l'occasion de vivre une aventure extrême, un (ultime ?) défi à l'échelle planétaire.

L'Irlandais Enda O'Coineen (61 ans), le Hongrois Nandor Fa (63), le Néerlandais Pieter Heerema (65) et l'Américain Rich Wilson (66), doyen de la course, savent parfaitement qu'ils ne gagneront pas l'"Everest des mers", dont le départ sera donné le 6 novembre des Sables-d'Olonne.

L'âge, bien sûr, car les monocoques Imoca (18,28 m) sont très exigeants physiquement et la course est longue : en 2013, François Gabart, le vainqueur de la dernière édition, avait bouclé sa circumnavigation en plus de 78 jours !

A l'exception de Heerema -qui part avec un plan VPLP-Verdier de dernière génération (2015)- ces tontons flingueurs possèdent également des bateaux de générations presque aussi avancées que la leur, des bateaux incapables de rivaliser avec les dragsters océaniques des (jeunes) favoris. Pourtant, l'enthousiasme ne restera l'apanage de la seule jeunesse dans cette 8e édition du Vendée Globe. Les quatre papys au départ sont d'excellents marins et leur amour de la mer, de la course, est intact.

O'Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland), premier Irlandais à participer au Vendée Globe, n'est pas un inconnu des pontons. Il a beaucoup navigué en équipage et a, en solo, fini 3e de la Transat Saint-Barth/Port-la-Forêt en 2015. Son bateau est un plan Owen-Clark de 2007 qui a déjà participé à deux Vendée Globe avec le Britannique Mike Golding. O'Coineen, barbe poivre et sel au vent, suscite immédiatement la sympathie. Logique : quelqu'un qui préside la fédération internationale des pubs irlandais ne peut être foncièrement mauvais...

Le Vendée Globe, "c'est l'aventure suprême", souligne pour sa part Heerema, qui regrette d'"être arrivé trop tard" dans la course au large mais entend bien se rattraper. Régatier confirmé -il a tâté du 470, du Dragon et autres RC44-, cet homme d'affaires a fait fortune dans l'industrie du pétrole et ambitionne avant tout de se faire plaisir, de boucler le tour. Le nom de son bateau -"No Way Back" (pas de marche arrière)- résume à lui seul la détermination du skipper néerlandais.

Wilson (Great American IV) est une autre belle personnalité. Toujours impeccablement habillé à la ville, en blazer et cravate, ce diplômé de Harvard et du Massachussetts Institute of Technology (MIT) est le prototype même de l'intellectuel WASP. Sa carte de visite est riche: professeur de mathématiques à Boston, spécialiste des questions de défense à Washington ou encore consultant en désalinisation en Arabie Saoudite... Mais Wilson est également un navigateur émérite qui a déjà fini à une honorable 9e place du Vendée Globe en 2008-2009 (il en était déjà le doyen). Convaincu que la voile est un outil intéressant pour véhiculer des valeurs positives auprès des jeunes, Wilson portera ses messages aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.
Le Vendée Globe, "c'est aussi l'occasion de voir des albatros", a-t-il confié, ajoutant qu'"en pleine tempête dans l'océan Indien, (il) aime écouter Bruce Springsteen ou des musiques très calmes, comme des chants de moines bénédictins, pour oublier que les conditions sont rudes".

Le Hongrois Nandor Fa est un autre cas. Cet aventurier autodidacte, venu d'un pays géographiquement enclavé, attaque cette année son 3e Vendée Globe. Il a participé au BOC Challenge (tour du monde en solo avec escales) en 1991, puis fini 5e du 2e Vendée Globe en 1992-93 avec un Imoca construit de ses mains. Il récidivera en 1996 mais devra abandonner suite à une collision. Passionné par la régate, il a goûté au Finn et au Laser (deux séries olympiques), avant de partir faire un tour du monde sur un bateau qu'il avait lui-même dessiné. Il prend cette année le départ avec Spirit of Hungary, son dernier-né, et affirme -mais doit-on le croire?- qu'il jettera l'ancre pour de bon.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.