Bien préparer son tour du monde

Samedi 29 octobre 2016 à 12h05

Nombreux sont ceux qui rêvent de larguer un jour les amarres pour un tour du monde en famille. Mais avant de partir, il est indispensable de bien choisir son bateau en fonction de son programme, et d’effectuer les formations nécessaires.

Nombreux sont ceux qui rêvent de larguer un jour les amarres pour un tour du monde en famille. Mais avant de partir, il est indispensable de bien choisir son bateau en fonction de son programme, et d’effectuer les formations nécessaires.

On ne part pas pour un tour du monde à la voile sur un coup de tête. La période de préparation peut varier entre un et deux ans, en fonction de son expérience de navigation. Outre les aspects budgétaires, les formalités administratives ou celles qui sont liées à l’éducation à distance des enfants, de nombreux points plus techniques sont à prendre en compte avant de partir. « La première vraie grande décision quand on décide de partir faire un tour du monde, c’est de bien savoir ce qu’on cherche, nous explique Benoît Lebizay, directeur du chantier Garcia Yachting, spécialisé dans le grand voyage. Certains partent pour passer du temps en famille, d’autres ont un objectif sportif, ou alors il s’agit d’une fuite en avant. Il y a différentes manières de larguer les amarres. » Le choix du support dépendra des objectifs et du programme envisagé. « Certaines familles privilégient le catamaran qui ne gîte pas et qui est plus spacieux qu’un monocoque, alors que les baroudeurs optent pour un dériveur intégral, précise-t-il. Pour un tour du monde, l’aluminium est intéressant car les OFNI (objets flottants non identifiés) sont la première cause d’accidents en mer ».

Le choix du bateau, neuf ou occasion, aluminium ou composite, catamaran ou monocoque, dépendra également du budget de chacun. Mais attention, « c’est le programme qui doit déterminer le support et non le budget. Bien choisir son bateau est une phase essentielle au bon déroulement de l’aventure », prévient Benoît Lebizay. Une fois le bateau acheté, il faut ensuite l’équiper. « Tout dépend du niveau d’expérience du capitaine et de l’équipage. On a souvent tendance à trop charger le bateau. Au final, les gens se rendent compte qu’ils n’ont pas utilisé la moitié du matériel embarqué, poursuit-il. Il faut bien être accompagné dans cette phase, soit par un chantier, soit par des gens qui ont déjà vécu cette expérience. »

La formation, une étape essentielle

« La formation technique est primordiale car on se retrouve en autonomie sur son bateau. Il faut être en mesure de réparer une panne mécanique, électrique, un problème de tuyauterie ou de gréement. Il est important de pouvoir gérer la maintenance du bateau en parfaite autonomie une fois en mer », poursuit Benoît Lebizay. Il existe de nombreux stages de mécanique, d’électricité marine, de plomberie ou encore dans les voileries qui s’étalent sur deux ou trois jours. Il faut également apprendre à réparer son moteur avant de partir. Viennent ensuite les aspects liés à la pratique de la voile. « De nombreux stages permettent de bien choisir son programme en fonction de la période de l’année, de se former à la météo marine, d’apprendre à lire les cartes, à anticiper sa route, souligne-t-il. Nous recommandons de faire au moins deux stages, un premier pour découvrir, et un second pour poser les bonnes questions. Il faut également se former à la navigation pour bien maîtriser les réglages de voiles, savoir quelle voile utiliser sous quelle allure… ». Pour cela, en plus des stages techniques proposés sur le littoral et la pratique individuelle, il est intéressant de faire appel à un skipper professionnel pendant quelques semaines après la prise en main de son bateau, qu’il soit neuf ou d’occasion.

« Cela permet d’acquérir des automatismes sans avoir la pression du propriétaire. La prise en mains du bateau est un moment clef. Souvent, quand on tend les clefs au propriétaire, il a un sentiment de grande solitude car il ne sait pas toujours naviguer. »

La formation médicale a également toute son importance afin de pouvoir gérer toute urgence en situation d’isolement. « Il existe des formations de médecine à distance que je recommande de faire deux fois afin d’être prêt. Il faut également faire le stage ISAF de survie qui est obligatoire. Il permet d’apprendre à se servir du matériel et des équipements de survie et de sécurité, à être hélitreuillé, il explique comment se déroule un sauvetage en mer. Le site Sail the World est une mine d’informations pour ceux qui partent faire un tour du monde ». Bien se former permet d’éviter bien des problèmes une fois en mer.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.