Le marsouin de Californie, une des espèces les plus menacées au monde

Dimanche 30 octobre 2016 à 15h37

Le marsouin du golfe de Californie ou vaquita est en danger critique d'extinction. Ce petit cétacé endémique du golfe de Californie au Mexique, est menacé de disparaître complètement dans les prochaines années car des estimations récentes évaluent sa population à moins de 59 individus. Egalement appelé « panda des mers » en raison de ses tâches distinctives, le marsouin du golfe de Californie a vu sa population fortement chuter suite aux prises accidentelles dont il est victime dans les filets maillants destinés à la pêche illégale du poisson totoaba. Ce poisson est recherché pour répondre à la demande des marchés asiatiques et notamment du marché noir chinois, friands de sa vessie natatoire utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Les filets maillants des bateaux de pêches piègent donc également les marsouins du golfe de Californie. Une série de mesures visant à freiner le déclin des marsouins du golfe de Californie a été intégrée à la résolution d'urgence allant en ce sens proposée par les Etats-Unis mardi et a ensuite été approuvée à la majorité lors de la réunion du 27 octobre. Ces mesures comprennent le durcissement de l'interdiction des filets maillants dans l'aire de répartition du marsouin du golfe de Californie, le soutien des efforts de collecte des filets maillants déjà en place et l'élimination de tout commerce et transfert de produits de totoaba ainsi que l’appui à des programmes de surveillance du marsouin du golfe de Californie. Matt Collis, chef de la délégation d'IFAW (International Fund for Animal Welfare) à la CBI, a déclaré : « L'approbation de ces mesures par la CBI pour améliorer la protection des marsouins est positive et constitue une étape essentielle si nous voulons avoir une chance d'empêcher l'extinction de cette espèce. » « La disparition du marsouin du golfe de Californie serait une tragédie pour la conservation, particulièrement lorsque l'on sait qu'il est tout à fait possible de l'éviter. IFAW est satisfait de voir que des mesures sont prises pour essayer de stopper le grave déclin de cette population. » « Après la déception survenue suite au blocage de la création d'un sanctuaire baleinier plus qu’indispensable dans l'Atlantique Sud par les pays pro-chasse à la baleine en début de semaine, il est appréciable de voir que la CBI est capable de prendre des mesures visant à protéger les cétacés, comme cela est attendu de la part d'un organisme de conservation au XXIe siècle. » La sort du marsouin du golfe de Californie a été éxaminé au mois de juin par le comité scientifique de la CBI lequel a recommandé que le gouvernement du Mexique mette en place une interdiction permanente du filet maillant dans la zone de distribution de l'espèce, cette solution étant son unique chance de survie. Cette année, le comité a reçu des informations supplémentaires témoignant d’une aggravation considérable de la pêche illégale du totoaba, ce qui a provoqué un effondrement de la population de marsouins du golfe de Californie de 92 % en moins de 20 ans. Nous avons appris qu'au moins trois marsouins ont été tués par les filets maillants en mars dernier. Les recensements précédents estimaient le nombre de marsouins du golfe de Californie à 567 individus en 1997, 245 en 2008 et 59 en 2015. IFAW intervient en faveur de la protection du marsouin du golfe de Californie dans son environnement naturel en apportant son appui à la recherche non-invasive, par exemple via les techniques acoustiques pour surveiller les déplacements, l'habitat et la population de marsouins du golfe de Californie.

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.