A découvrir au Nautic : informatique et logiciel

Mardi 1 novembre 2016 à 12h12

L’informatique et la cartographie sont de plus en plus utilisées sur les bateaux de croisière. Le routage n’est plus seulement réservé à la course, les plaisanciers aussi font appel à lui. Rester connecté lorsque l’on est à bord, faire en sorte que tous les appareils communiquent entre eux, c’est maintenant possible avec l’informatique et les nouvelles passerelles d’échanges.

L’informatique et la cartographie sont de plus en plus utilisées sur les bateaux de croisière. Le routage n’est plus seulement réservé à la course, les plaisanciers aussi font appel à lui. Rester connecté lorsque l’on est à bord, faire en sorte que tous les appareils communiquent entre eux, c’est maintenant possible avec l’informatique et les nouvelles passerelles d’échanges.

Digital yacht l’iKConnect mini routeur pour une antenne wifi
L’iKConnect est un routeur sans fil puissant qui permet d’obtenir un réseau internet sans fil à bord. Il est composé d’une simple « boîte noire » reliée au 12 volts et d’une antenne haute performance (wifi WL70). L’iKConnect avec l’antenne WL70 offre une solution wifi complète et peu onéreuse. Au port, c’est l’idéal pour connecter tablettes et smartphones. C’est également un accessoire pour la nouvelle interface Signal K appelée iKommunicate permettant aux appareils mobiles de recevoir les données NMEA ou Signal K partout sur le bateau. La combinaison de l’iKConnect, de l’iKommunicate et de la WL70 permettra d’obtenir un seul réseau sans fil qui fournira les données de navigation et d’internet sans avoir besoin de changer entre les réseaux. Pour une connexion internet longue portée, il suffit tout simplement de brancher une antenne à la prise WAN de l’iKConnect.

Digital Yacht passerelle NMEA vers signal K

« iKommunicate » est une passerelle NMEA vers Signal K qui est la nouvelle génération d’interfaçage pour les échanges de données marines. Elle est prévue pour être utilisée non seulement pour la communication entre les bateaux et les capteurs, mais aussi pour partager les données entre les bateaux, les aides à la navigation et autres. Elle est facilement utilisable sur le web, avec les applications mobiles et pour connecter les bateaux à l’Internet. Le monde d’aujourd’hui est connecté, et il y a énormément d’opportunités avec l’intégration des tablettes, PC et smartphones pour l’affichage des données, les applications marines et le contrôle des données du bateau. Cependant les données NMEA ne disparaissent pas, mais un nouveau format de données est nécessaire pour ces applications. En fait, la combinaison du NMEA et de Signal K à bord est la meilleure opportunité technique sans avoir à changer les appareils de bord. La connexion Ethernet (RJ45) permet aux appareils mobiles de se connecter sans fil à l’iKommunicate et donc ceux-ci pourront afficher les données Signal K dans une application compatible ou dans une page web.

ADRENA nouvelle version Carbon Edition

Adrena a conçu une nouvelle version pour faciliter l’utilisation du logiciel tout en améliorant sa fluidité. Les points forts sont une nouvelle interface graphique personnalisable pour le configurer, une navigation plus pratique et plus rapide, car l’affichage est réparti en plusieurs onglets, dissociés ou assemblés selon l’utilisateur avec la possibilité de partage d’écran ainsi que de nouvelles fonctions. Les plus représentatives sont : la perte au changement de voile dans les calculs de routages, l’interfaçage des instruments à 10 Hz et l’interface graphique de dessin des Sailect sur l'ensemble de la gamme.

ScanNav routage
Après un an de tests par des utilisateurs en conditions réelles, le module routage est disponible. Il prend en compte le choix du fichier grib et du fichier des polaires. Les courants de marées sont issus au choix des gribs de courant ou des données du SHOM. Ce routage est non seulement pour la voile mais également pour la voile/moteur ou pour le moteur seul. Les zones de danger (désactivables) définies par l’utilisateur sont contournées. Il en est de même pour les évitages des zones au-delà d'une force de vent (paramétrable). Il offre également la possibilité de définir des angles limite de remontée au vent et/ou de grand largue pour éviter les allures inconfortables (près trop serré ou vent arrière)
Ce module s'accompagne également d'un module Polaires qui outre l'aspect gestion des polaires pour le routage, permet de visualiser via un répétiteur dédié, les performances en temps réel par rapport aux polaires théoriques.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.