Un "bateau-vanne" repart sous terre nettoyer les égouts de Paris

Mardi 1 novembre 2016 à 7h00

Un "bateau-vanne" de plus de 7 tonnes est descendu jeudi soir dans les profondeurs de Paris pour une mission spectaculaire de nettoyage des égouts de la capitale, a annoncé la Ville.

Un "bateau-vanne" de plus de 7 tonnes est descendu jeudi soir dans les profondeurs de Paris pour une mission spectaculaire de nettoyage des égouts de la capitale, a annoncé la Ville.

La grande barge, 10 mètres de long sur 2,10 mètres de large, a été descendue en sous-sol par une trappe, sous les regards des curieux, pour participer aux opérations qui permettent de déblayer quelques 6000 m3 de débris chaque année.

Manoeuvré à main d'hommes en sous-sol, le bateau cure les boues et les sables qui s'accumulent au fil du temps et encombrent le gigantesque réseau souterrain développé au 19ème siècle. "C'est très très physique, on a du mal à respirer en bas, il fait très chaud, il y a des fortes odeurs, a expliqué un des égouttiers municipaux Christophe Signoret. C'est extrêmement dangereux parce qu'il y a des montées d'eau qui peuvent nous arriver très vite dessus".

Les bateaux qui se relaient en sous-sol fonctionnent "comme des barrages mobiles": "on fait une retenue d'eau, on ouvre une vanne, cela crée un effet de chasse qui va décoller les sables", a expliqué à l'AFP Patrick Delfosse, l'ingénieur de la Ville en charge de l'opération. Le trop plein "peut se déverser sur la Seine" et "l'objectif, c'est de protéger le milieu naturel" du fleuve qui traverse Paris, a-t-il dit.

Le réseau des égouts parisiens, "véritable ville sous la ville", est un immense labyrinthe de quelque 2000 km comptant quelque 30.000 regards, selon la Ville de Paris.

Le réseau actuel a été conçu à partir de 1850 par l'ingénieur Eugène Belgrand qui travaillait avec le Baron Haussmann, préfet de la Seine, grand architecte de la modernisation de Paris. Les touristes peuvent le découvrir grâce à des visites organisées.

Pour le système de nettoyage, "on a un peu modernisé les matériaux mais le principe est exactement le même que celui créé au temps de Belgrand", selon M. Delfosse.

La Ville de Paris possède une flotte d'une douzaine de barges qui travaillent périodiquement sous terre avant de repartir en surface pour nettoyage et révision. Les collecteurs plus étroits sont nettoyés avec des wagons-vanne, beaucoup plus petits.


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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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