Nouvelle-Calédonie : vers une meilleure gestion du parc naturel de la mer de corail

Vendredi 11 novembre 2016 à 17h01

Le parc naturel de la mer de corail, l'une des plus vastes réserves marines au monde, sera doté d'ici à avril 2017 d'un plan de gestion actuellement en cours d'élaboration par les autorités de Nouvelle-Calédonie.

Le parc naturel de la mer de corail, l'une des plus vastes réserves marines au monde, sera doté d'ici à avril 2017 d'un plan de gestion actuellement en cours d'élaboration par les autorités de Nouvelle-Calédonie.

"L'enjeu majeur était que ce parc ne reste pas une coquille vide", a déclaré à l'AFP Marc Orémus, en charge des programmes marins au sein du WWF (Fonds mondial pour la nature). D'ici à fin novembre, deux ans et demi après la création du parc naturel par le gouvernement calédonien, une étendue d'1,3 million de kilomètres carrés qui couvre toute la zone économique exclusive (ZEE) de l'archipel ainsi que des îles éloignées, un projet de plan de gestion doit être validé. Pendant trois mois, de décembre à février, il sera présenté et débattu avec la population avant de faire l'objet d'un arrêté du gouvernement local en avril 2017.

"Notre démarche est participative car on ne va pas mettre un gendarme derrière chaque individu, il faut que la population s'approprie la démarche", explique Christophe Fonfreyde, adjoint au directeur des affaires maritimes.

De la profondeur des abysses aux eaux émeraude des reliefs affleurant, une biodiversité exceptionnelle peuple le parc naturel de la mer de corail. Il abrite 25 espèces de mammifères marins, 48 de requins, 19 d'oiseaux nicheurs - dont les dernières dizaines de sternes Neiris présentes aux îles Chesterfield, et quatre des sept espèces de tortues marines. Un tiers des récifs "pristine" de la planète, sites intouchés mythiques pour tout plongeur sous-marin, s'y trouve également.

Sur l'ensemble du parc, il est déjà acquis que la pêche de certaines espèces (tortues, requins) est interdite, le nombre de navires de pêche limité et les arts trainants (chaluts, lignes traînantes, dragues ou lamparos) totalement proscrits.

"De grandes discussions sont en cours sur la question des ressources minérales et des hydrocarbures. Jusqu'à nouvel ordre, on n'en a pas trouvé, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Veut-on en avoir le coeur net ?", interroge Christophe Fonfreyde. Dans les rangs des environnementalistes, la réponse est claire : "ni exploration, ni exploitation".

Le comité de gestion du parc s'articule autour de quatre collèges représentant les institutions, la société civile, les professionnels et les coutumiers. Ce dernier collège a pour ambition de protéger les liens culturels qui unissent les populations kanak et la mer. "Ce volet concerne le patrimoine immatériel. La terre et la mer forment un tout dans l'organisation kanak, il y a une continuité", relève Alexandre Kamouda, membre du bureau du collège coutumier. Source de mythes, légendes et rites, la mer cache des cimetières marins, sépultures de l'esprit des morts, des chemins coutumiers qui scellent les liens claniques, ainsi qu'une dense toponymie.

Les autorités kanak ont confié à une jeune doctorante en anthropologie, Marlène Dégremont, le soin de recenser ce patrimoine. "Nous lui avons indiqué dans chaque clan les personnes dépositaires de ces connaissances pour qu'elle les interroge. On arrive à un moment où il faut écrire", estime M. Kamouda, conscient qu'à l'heure d'internet et des réseaux sociaux, la transmission s'altère.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.