Quoi de neuf au Nautic en équipements de sécurité ?

Mardi 8 novembre 2016 à 6h50

Les nouveaux produits pour la sécurité portent sur les équipements personnels. Les gilets sont faits de telle sorte qu’ils sont plus pratiques à enfiler et plus agréables à porter. Coté balises, les nouveaux produits sont compatibles avec le réseau satellitaire MEOSAR mis récemment en service.

Les nouveaux produits pour la sécurité portent sur les équipements personnels. Les gilets sont faits de telle sorte qu’ils sont plus pratiques à enfiler et plus agréables à porter. Coté balises, les nouveaux produits sont compatibles avec le réseau satellitaire MEOSAR mis récemment en service.

Balises EPIRB McMurdo Smartfind E8 et G8
La nouvelle génération de balises EPIRB Smartfind G8 utilise les récepteurs GNSS et est entièrement compatible MEOSAR (satellites en orbite terrestre moyenne pour les recherches et les sauvetages), ce qui donne une plus grande précision et une plus grande rapidité de localisation grâce notamment à l’accusé de réception reçu lors de l’envoi du signal de détresse. Une fois pleinement opérationnel, le système MEOSAR permettra de bénéficier des avantages des systèmes LEOSAR et GEOSAR sans leurs limites actuelles. Il sera alors possible de transmettre le message de détresse en fournissant sa location de façon indépendante, avec une couverture mondiale en quasi-temps réel. À noter aussi que le système MEOSAR fournira également d’autres améliorations pour les balises Cospas-Sarsat comme par exemple, une transmission retour vers les balises qui confirmera aux utilisateurs que le message d’alerte a bien été reçu.

Plastimo gilet SL180 : des améliorations
Devant le succès rencontré par le gilet SL180 aussi bien en course (Vendée Globe) qu’auprès des plaisanciers, Plastimo y a apporté quelques améliorations. Parmi celles-ci, nous trouvons une déclinaison en trois couleurs et une capuche intégrée. La dernière version EVO est désormais déclinée uniquement en version à zip, fini le Velcro qui parfois s’entrouvre sur les épaules et est livrée avec une sous-cutale en standard. Ce gilet est proposé dans toutes les versions de gonflage (manuel, auto traditionnel, auto Pro Sensor, auto Hammar), avec ou sans harnais, en noir ou rouge.

Navicom MOB
Le système MOB (homme à la mer) développé par la firme Fell Marine était destiné, au départ, pour les pêcheurs. En fait, il peut se concevoir sur tout type de bateau. Il est constitué d’un bracelet (type montre) ou d’un pendentif porté par l’équipier et d’un récepteur placé sur le bateau. Si la personne tombe à l’eau ou s’éloigne d’une certaine distance du bateau, l’alarme est donnée. Côté protection liée au bateau, un système garantit plusieurs fonctions : il coupe les gaz en cas d’éjection du pilote et assure également la protection contre le vol du bateau en interdisant le démarrage de ce dernier si on n’a pas la partie émettrice.

Secumar nouveaux gilets
Le nouveau gilet Secumar SCOUT 275 3D est le modèle phare de ce fabricant. Deux éléments assurent des performances optima : la structure porteuse « Système Hover » répartissant le poids du gilet de manière homogène sur les épaules, le dos et la poitrine permet une meilleure circulation d’air entre le corps et le gilet et le deuxième élément, la coupe ergonomique qui laisse cou et épaules entièrement libres. Pour réduire le poids et augmenter le confort, le harnais intégré a une boucle en textile pour la fixation de la longe ; de plus, une poche modulable fixée à l’enveloppe gonflable permet l’intégration d’une balise. A noter quelques changements sur le modèle BOLERO 275 qui est disponible en bleu clair/orange et dont la partie dorsale a été affinée.



L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.