Quand l’automobile vous mène en bateau…

Samedi 12 novembre 2016 à 6h42

Mercedes, Aston Martin et bientôt Bugatti. Ces prestigieux constructeurs automobiles plongent à leur tour dans l’univers nautique en lançant (avec plus ou moins de réussite) leur propre modèle de bateau à moteur. Etat des lieux…

Mercedes, Aston Martin et bientôt Bugatti. Ces prestigieux constructeurs automobiles plongent à leur tour dans l’univers nautique en lançant (avec plus ou moins de réussite) leur propre modèle de bateau à moteur. Etat des lieux…

Historiquement, le motonautisme doit beaucoup à l’automobile. Une seule raison : à leurs débuts, les premiers bateaux à moteur étaient propulsés par des moteurs automobiles « marinisés ». De Renault à Alfa Romeo en passant par Chrysler ou Ferrari, nombreuses sont les marques de véhicules à avoir fourni des blocs 6, 8 ou 12 cylindres aux chantiers ! On parlait alors de « canots automobiles » ! Des pièces en quantité limitée réservées à une clientèle fortunée qui appréciait également les belles voitures… Près d’un siècle plus tard, la donne a un peu changé mais la proximité entre ces deux univers persiste. Exemple récent avec Fiat qui connaît un énorme succès pour sa série Fiat 500 Riva, baptisée pour l’occasion « plus petit yacht du monde », fruit d’un partenariat avec le mythique constructeur italien de runabout. En 2015, Bugatti a annoncé le lancement du projet « Niniette », un motor-yacht de 20 mètres tout en carbone réalisé par le géant américain Palmer Johnson. Le bateau Bugatti devrait bientôt voir le jour. Plus récent, Mercedes et Aston Martin ont marqué l’année 2016 avec leurs nouvelles unités…

SILVER ARROW 460 GT & MERCEDES

Le chantier Silver Arrows Marine présente le 460 GranTurismo, un bateau à moteur de 14 mètres à la forme très arrondie et réalisé en étroite collaboration avec le cabinet de design de Mercedes Benz. “La relation entre Mercedes et la mer n’est pas récente. Le premier moteur fabriqué par Gottlieb Daimler n’était pas destiné à une voiture mais à un petit bateau appelé Marie. Il a été testé sur un fleuve près de Francfort…” explique Paolo Bonaveri, responsable marketing du chantier. Et d’ajouter : “imaginez la possibilité pour un designer de créer une voiture mais sur une longueur de 14 mètres. C’est une approche complètement différente !“ Propulsé par deux moteurs Yanmar de 480 chevaux chacun et bien équipé à bord, le 460 GranTurismo est commercialisé tout de même aux alentours des 2,5 millions d’euros. Un budget élevé eu égard à son passage en mer peu convaincant et à son style futuriste en coquille d’oeuf parfois incompris.

ASTON MARTIN 37
On l’attendait avec impatience. Après deux années d’étude, le nouveau bateau Aston Martin baptisé AM37 a été lancé officiellement cet automne à Monaco sur le quai du Yacht Club. D’entrée, on retrouve l’ADN de la célèbre marque automobile avec une ligne qui combine modernité et élégance. Un style signé Mulder Design en collaboration directe avec le bureau de design du constructeur automobile british. Le résultat est éloquent même si on s’attendait à un peu plus d’agressivité et d’originalité. Côté construction, c’est le chantier Quintessence Yachts basé aux Pays-Bas qui signe ce premier AM 37. Ce day-boat dispose d’une petite cabine et surtout d’un cockpit bien fini avec notamment un poste de pilotage remarquable et un écran multifonctions. Le bateau est entièrement personnalisable, côté options et couleurs, avec la possibilité d’y installer un bimini rétractable en carbone. Côté motorisation, l’Aston Martin 37 existe avec deux versions Mercury : deux fois 370 diesel ou deux fois 450 chevaux essence. A l’avenir, une version S est prévue avec deux fois 520 chevaux, pour une vitesse supérieure à 50 noeuds. La classe à l’état pur…

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.