Comment se comporte l’anticyclone de Sainte-Hélène?

Samedi 19 novembre 2016 à 12h30

Après avoir traversé la zone orageuse du «pot au noir », la plupart des 28 concurrenets du Vendée Globe sont sous l'influence d'un alizé de sud-est d'une quinzaine de noeuds. Ils vont maintenant devoir adapter leur stratégie météo dans l'Atlantique Sud en fonction de la position de l’anticyclone de Sainte-Hélène.

Après avoir traversé la zone orageuse du «pot au noir », la plupart des 28 concurrenets du Vendée Globe sont sous l'influence d'un alizé de sud-est d'une quinzaine de noeuds. Ils vont maintenant devoir adapter leur stratégie météo dans l'Atlantique Sud en fonction de la position de l’anticyclone de Sainte-Hélène.

Si chacun connaît l’anticyclone des Açores dans l’océan atlantique nord, et son effet protecteur sur l’Europe, peu ont entendu parler de la dynamique d’un autre anticyclone localisé dans l’atlantique sud, celui de Sainte-Hélène. Ce dernier tire son nom de l’île de Sainte-Hélène positionnée à 1850 kilomètres à l’ouest des côtes angolaises en Afrique. Découverte par les Portugais au XVIème siècle, grande comme une fois et demie l’île de Ré, Sainte-Hélène est plus célèbre pour son histoire que pour son anticyclone : Napoléon 1er fût déporté dans l’île de 1815 à 1821.


L’anticyclone est situé dans une région subtropicale, où l’on retrouve une large zone de haute pression atmosphérique. Autour de cet anticyclone, les vents tournent dans le sens antihoraire (sens contraire des aiguilles d’une montre). Ces vents sont de sud-est au nord de l’anticyclone, tandis qu’ils s’orientent à l’ouest au sud de celui-ci. Les courants qui naissent de cette circulation transfèrent l’énergie des tropiques vers les moyennes et hautes latitudes.


Les alizés, ces vents auxquels sont déjà confrontés les skippers actuellement, sont générés par l’anticyclone de Sainte-Hélène. Or cet anticyclone est très mobile et les navigateurs doivent étudier sa position dès leur sortie de l’équateur. C’est ensuite toute leur stratégie météo qui découle de la position de cet anticyclone: «le danger de cet anticyclone, c’est de piéger les marins dans une zone de calme plat où plus rien n’avance, explique Pascal Scaviner, responsable des prévisions pour Météo Consult-La Chaîne Météo. Les marins qui descendent l’atlantique sud, pour se diriger vers le cap de Bonne Espérance, contournent toujours l’anticyclone de Sainte Hélène».


L'anticyclone de Sainte-Hélène situé très au sud cette année.

Preuve que cet anticyclone subtropical peut être très mobile, il se situe cet automne au niveau du 40° de latitude sud. Pour profiter des vents portants sur la façade ouest et sud des hautes pressions, les skippers du Vendée Globe devront faire un détour sur leur route et passer très au sud. En attendant, il faudra aussi se positionner par rapport à une dépression orageuse qui se forme au large du Brésil et qui va jouer les troubles fêtes sur la route des navigateurs.

 

 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.