Vendée Globe: le Britannique Alex Thomson creuse l'écart en tête

Vendredi 18 novembre 2016 à 11h21

Au soir du 11e jour de course, le Britannique Alex Thomson, déchaîné, continuait de creuser l'écart en tête du 8e Vendée Globe, dans l'Atlantique sud, devant Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse.

Au soir du 11e jour de course, le Britannique Alex Thomson, déchaîné, continuait de creuser l'écart en tête du 8e Vendée Globe, dans l'Atlantique sud, devant Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse.

Les bateaux de tête déboulent au large du Brésil à près de 20 noeuds et les moyennes s'affolent: 464 milles en 24 heures pour Thomson (Hugo Boss), 431 milles pour Le Cléac'h (Banque Populaire VIII)!

Mercredi à 17h00 GMT, Thomson devançait Le Cléac'h de 58,4 milles. 24 heures plus tard, le différentiel était passé à 84,6 milles. Tout est dit...

Après le passage toujours délicat du Pot au Noir, les premiers Imoca (monocoques de 18,28 m) peuvent savourer la navigation dans les alizés et renouer avec les hautes vitesses dans un vent régulier et chaud. Mais cette navigation n'est pas confortable pour autant, loin de là.

Le fait de naviguer pied au plancher demande beaucoup d'attention et génère de la fatigue, comme l'a expliqué Josse (Edmond de Rothschild) à la mi-journée: "la mer n'est pas un billard, le bateau ricoche. A bord, on a du mal à se déplacer. Quand les bateaux dépassent 18-19 noeuds, c'est invivable. C'est bruyant, ça secoue, c'est humide. Cette nuit je n'ai pas pu dormir car il y avait de la houle de face".

Le vent va tourner progressivement au nord au cours des deux prochains jours en se renforçant et les trajectoires vont s'incurver vers le sud-est.

Thomson et Le Cléac'h ont opté pour une route plus à l'ouest que Josse, qui a choisi de couper par l'est. Vincent Riou (PRB) et Paul Meilhat (SMA) sont sur une trajectoire médiane. Illustration d'un dilemme bien connu dans la course au large: aller vite en faisant plus de milles ou choisir une route plus courte en prenant le risque d'aller moins vite.

Si tout va bien, les premiers bateaux pourraient franchir le cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) dans 8 jours.

Classement à 17h00 GMT:

1. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 20.830,6 milles de l'arrivée

2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 84,6 milles du premier

3. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 93,5

4. Vincent Riou (FRA/PRB) à 118,2

5. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 183,5

6. Morgan Lagravière (FRA/Safran) à 204,8

7. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 271,1

8. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 414,3

9. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 545,4

10. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 602,9

 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.