Vendée Globe : Alex Thomson s'approche du cap des Aiguilles...

Jeudi 24 novembre 2016 à 7h15

Toujours en tête, Alex Thomson devrait franchir la longitude du cap des Aiguilles ce jeudi vers 20h (heure française), soit après moins de 18 jours et demi de course ! Un temps canon qui permettra au Britannique d'entrer dans l'océan Indien avec toujours cent milles d'avance sur son dauphin Armel Le Cléac'h. Et derrière la meute des poursuivants s'étale sur plus de 3 500 milles, avec un peloton encore bloqué dans une bulle sans vent…

Toujours en tête, Alex Thomson devrait franchir la longitude du cap des Aiguilles ce jeudi vers 20h (heure française), soit après moins de 18 jours et demi de course ! Un temps canon qui permettra au Britannique d'entrer dans l'océan Indien avec toujours cent milles d'avance sur son dauphin Armel Le Cléac'h. Et derrière la meute des poursuivants s'étale sur plus de 3 500 milles, avec un peloton encore bloqué dans une bulle sans vent…

À ce rythme, Alex Thomson (Hugo Boss) aura tenu une moyenne de 15,9 nœuds depuis le départ des Sables d'Olonne et son passage dans l'Indien correspondra approximativement au temps établi par le catamaran Orange II en 2002 avec treize hommes à bord ! C'est dire si non seulement les monocoques IMOCA d'aujourd'hui sont extrêmement rapides mais aussi que les conditions météorologiques ont été particulièrement favorables pour les leaders.

Coup de chaud à Frio

Mais ce qui marque surtout à l'orée du passage du premier des trois caps de ce tour du monde, ce sont les incroyables écarts entre le leader et le reste de la flotte : coincé dans une bulle à 700 milles au large du cap Frio (Brésil), le peloton voit les « retardataires » s'intégrer au groupe puisque le Hollandais Pieter Heerema (No Way Back), le Suisse Alan Roura (La Fabrique) et l'Irlandais Enda O'Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland) sont désormais à portée de lance-pierres et suffisamment décalés dans l'Ouest pour espérer toucher le nouveau vent de secteur Nord-Est en premier ! Un coup d'aiguille dans le derrière de cette cohorte et qui annonce une belle bagarre dès ce jeudi après-midi quand la bulle va imploser sur place.

Car ces treize solitaires devront encore patienter quelques heures avant que les dures chaleurs tropicales ne fassent place à un léger souffle permettant de se sortir de cette nasse : l'aiguillon de la compétition ne doit pas cacher que dans ce mano a mano, c'est Éole qui va faire le tri. En tous cas, ce nouveau départ à 2 500 milles du cap des Aiguilles préjuge d'une âpre bataille pour prendre l'ascendant sur Kito de Pavant (Bastide Otio) qui est désormais quasiment à la même distance que Louis Burton (Bureau Vallée), mais 500 milles plus dans le Sud-Ouest. Le Méditerranéen peut enfin glisser en étant le premier à accrocher la nouvelle dépression qui sort d'Argentine et qui doit pousser toute cette flotte jusqu'au cap des Aiguilles.

Croisement au milieu de l'Atlantique

Entre ce cap mythique et le cap Frio, un trio s'offre aussi une belle empoignade : Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) ont même croisé leur route dans la nuit quand Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le projet Imagine) leur met la pression à une centaine de milles. Les trois skippers en ont encore pour une petite semaine avant d'entrer dans l'océan Indien, mais ils devraient connaître dès la nuit prochaine une sacrée accélération avec l'arrivée de la perturbation argentine.

Ce n'est pas le cas pour les leaders qui ont vu cette nuit, le tempo nettement ralentir : le front froid qui les avait propulsé à grande vitesse dans les Quarantièmes n'est plus et c'est en bordure Sud de l'anticyclone de Sainte-Hélène qu'ils naviguent désormais dans une quinzaine de nœuds de secteur Ouest-Nord Ouest. Alex Thomson n'est ainsi plus qu'à seize nœuds de moyenne, mais c'est aussi le cas pour tout le groupe de tête jusqu'à Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) qui n'a pas tout à fait perdu le contact.

Certes le Gallois va exploser le temps de référence établi en 2012 par Armel Le Cléac'h (22j 23h 46', avec environ 4h d'avance sur Jean-Pierre Dick et François Gabart) avec un delta sur son dauphin d'environ sept heures, de plus d'une journée sur le troisième Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) et de trois jours sur Jérémie Beyou (Maître CoQ) ! Et même si le week-end s'annonce plutôt paisible aux abords du « mur de glaces » par 42°S, la remise en cause de la suprématie du Britannique n'est pas encore à l'ordre du jour : un sacré coup d'aiguille pour l'armada française…


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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.