À la découverte de Sydney

Samedi 26 novembre 2016 à 15h33

Avec son opéra, sa baie magnifique, ses îles et ses plages prisées des surfeurs, Sydney fait partie des destinations touristiques les plus agréables en hiver.

Avec son opéra, sa baie magnifique, ses îles et ses plages prisées des surfeurs, Sydney fait partie des destinations touristiques les plus agréables en hiver.

Alliant à merveille gastronomie, nature, culture, shopping, vie nocturne, activités de plein air et plage, Sydney est une destination idéale pour une escapade hivernale. Située dans l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud, la ville jouit d’un climat tempéré, avec plus de 340 jours de soleil par an. De décembre à février, alors que l’été bat son plein dans l’hémisphère Sud, les températures maximales moyennes avoisinent les 26 °C, pour un taux d’humidité moyen de 65 %, alors que le froid prend ses quartiers dans l’hémisphère Nord.

Une ville qui offre de multiples possibilités

Bordée par l’océan Pacifique à l’est, la chaîne des Blue Mountains à l’ouest, le fleuve Hawkesbury River au nord et le Royal National Park au sud, qui est le deuxième plus vieux parc national au monde, la ville est un bon point de départ pour offre une multitude de possibilités à ses visiteurs. Pour découvrir les plus beaux endroits de la ville, prenez un ferry sur Circular Quay pour admirer le célèbre opéra de Sydney depuis la mer, avant de gravir le mythique pont en arc métallique, surnommé « the coathanger », qui enjambe la baie. On peut l'emprunter à pied ou à vélo mais aussi monter dans les hauteurs de cette superstructure accompagné d’un guide pour avoir une vue imprenable sur la baie, considérée comme l’un des plus beaux sites naturels au monde.

Envie de verdure ? Pourquoi ne pas ensuite explorer Hyde Park, Centennial Park ou les Royal Botanic Gardens? Ces jardins botaniques royaux, qui font partie des incontournables de la ville, sont le siège de recherches scientifiques et de nombreux programmes éducatifs.

Si vous souhaitez découvrir le passé de Sydney, ne manquez pas le quartier The Rocks, lieu historique de l’époque coloniale, c’est le plus ancien quartier de la ville. En déambulant dans les ruelles pavées de la ville, partez à la découverte du Fort Denison dans la baie de Sydney, avant d’enchaîner par la visite du quartier de Darling Harbour, situé à deux pas du centre. À l’origine zone portuaire sur le déclin, Darling Harbour fut l’objet d’un ambitieux projet de réaménagement urbain terminé en 1988. Avec ses cafés toujours très animés, ses restaurants, ses promenades et ses espaces verts, son centre commercial et les nombreuses activités proposées, vous n’aurez pas assez d’une seule journée pour tout découvrir…

Si vous voulez visiter la baie de Sydney, le meilleur moyen reste d’explorer ses îles par la mer. Ferry, bateau de location, kayak, voilier, tous les moyens sont bons pour découvrir les charmes de ce plan d'eau. Vous pourrez aussi camper sur Cocktatoo Island au cœur de la baie, derrière le pont. Vous profiterez de l’une des plus belles vues de la ville tout en découvrant l’histoire de l’île, tour à tour prison et chantier naval. À noter qu’il est possible de louer des tentes sur place. Les autres îles de la baie, et notamment Shark, Rodd et Goat valent également le détour. De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année autour de la baie, à commencer par le célèbre feu d’artifice de la Saint-Sylvestre dont les images font régulièrement le tour du monde. Le mois de janvier étant aussi marqué par l’Australia Day, qui est une fête nationale célébrée chaque 26 janvier, cette date correspond à l’arrivée de la première flotte européenne en Australie. Enfin à la fin du mois de décembre, la ville célèbre aussi le départ de la Rolex Sydney-Hobart, dont le coup d’envoi est donné le lendemain de Noël.

Bondi, la plage la plus connue de Sydney

Il serait dommage de séjourner à Sydney sans découvrir ses plages. Parmi les plus connues et les plus fréquentées, la plage de Bondi est sûrement la plus représentée sur les cartes postales. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes de tous horizons viennent fouler le sable doré de cette plage urbaine d’un kilomètre de long. Au départ de la piscine d’eau de mer, ne manquez pas la balade en bordure de l'océan. Le chemin, qui passe par Tamarama Beach, petite plage confidentielle, puis Bronte Beach, plus familiale, vous fera découvrir des paysages sauvages.

A Bondi, de nombreuses manifestations et exposition sont également organisées chaque année dans le Bondi Pavilion Community Center. Ce lieu classé au patrimoine mondial héberge un théâtre et une galerie d’exposition, ainsi qu’un amphithéâtre extérieur.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.