L’Antarctique à la voile, au milieu des glaces

Dimanche 4 décembre 2016 à 15h35

Dernier grand voilier à affronter tous les ans le grand sud à la voile, le trois-mâts barque hollandais Europa fait chaque hiver cap sur l'Antarctique. Vision d'un autre âge et frisson garanti.

Dernier grand voilier à affronter tous les ans le grand sud à la voile, le trois-mâts barque hollandais Europa fait chaque hiver cap sur l'Antarctique. Vision d'un autre âge et frisson garanti.

Les lamaneurs sont à poste ce matin d'été austral, sur les quais d'Ushuaia. Depuis la dunette du trois mâts, Eric, le capitaine, explique la manœuvre à son équipage. Des marins du monde entier, de tous âges, attirés par le programme exceptionnel du bateau, écoutent ses instructions. « Puisque le vent de sud ouest, soutenu sans être trop fort, nous déhale du quai, nous allons appareiller à la voile », sourit-il.

À la voile, oui. Pour le panache, le plaisir du geste bien fait et en honneur aux anciens qui arpentaient ces parages, il y a cent ans encore, à bord de navires identiques dépourvus de propulsion mécanique. Il fallait bien alors, savoir manier la toile avec assez de finesse pour se tirer d'affaire. « Si l'on ne s'entraîne plus à ce type de manœuvre, le savoir se perdra. Comme celui des glaces et du gros temps », explique le commandant tandis que ses troupes se répartissent sur le pont.

Une voile carrée est décarguée sur le mât avant, une autre à demie offerte aux vents et doucement, la coque blanche s'écarte du quai. Très vite, elle s'habille d'autres voiles, puis s'éloigne entre les montagnes bleues de la Terre de Feu. L'Europa fait route vers le Cap Horn, puis les Shetland du Sud et la péninsule Antarctique.

Écouter les icebergs, observer les baleines

Trente-cinq mille visiteurs s'offrent chaque année un voyage jusqu'au continent blanc. Si certains embarquent à bord de la poignée de voiliers modernes proposant des charters dans l'archipel du Cap Horn et jusqu'à la péninsule antarctique, la plupart frôlent les glaciers à bord de grands navires de croisière. L'Europa est l'une des dernières cathédrales de toile à pratiquer ces latitudes à l'ancienne. Un plaisir esthétique rare, doublé d'un apprentissage unique de la manœuvre des phares carrés dans des conditions musclées.

Car à bord du trois mâts, les concessions sont ciblées. Elles visent le confort et la sécurité : l'équipe hollandaise menée par Klaas Gaastra, capitaine historique du projet de réhabilitation de ce bateau phare du début du XXe siècle ne lésine ni sur les équipements ni sur l'entretien, irréprochable. Le chauffage est parfait, les cabines confortables dotées de salles de bain privées et la cuisine soignée. Sur le pont en revanche, on ne transige pas avec la tradition : la veille au bossoir est assurée jour et nuit, les passagers se relaient à la barre sans discontinuer et pour mouiller, appareiller, tailler de la route ou passer les coups de chien, la voile est de rigueur.

Elle exige de tous de l'endurance et de la bonne volonté, car ces mers là ne se laissent pas traverser sans montrer les dents. Mais quelle récompense, quand, après des heures d'efforts, on s'installe dans les mâts pour écouter icebergs et glaciers goutter, crisser, craquer ou se fendre... Tandis que les baleines accompagnent le navire que frôlent les albatros.


Infos : www.barkeuropa.com
Pratique : La présence de navires en Antarctique pose des questions de pollution et induit des risques de contamination par des espèces extérieures. La fréquentation des eaux situées au sud du 60° Sud est strictement réglementée et les activités touristiques encadrées par l'IAATO (l'association internationale des tours opérateurs antarctiques). Voir :
http://iaato.org/home


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.