Vendée Globe : dans le noir...

Mercredi 30 novembre 2016 à 9h08

L'espoir de retrouver de la brise se concrétise enfin car si les premiers ont parfois dû composer avec des zones de transition, le plan d'eau des Kerguelen à Martim Vaz est désormais bien balayé par un souffle de plus en plus puissant. Et le peloton est sorti du tunnel de l'anticyclone de Sainte-Hélène : les vitesses croissent alors que deux nouveaux solitaires sont passés cette nuit en mode Indien…

L'espoir de retrouver de la brise se concrétise enfin car si les premiers ont parfois dû composer avec des zones de transition, le plan d'eau des Kerguelen à Martim Vaz est désormais bien balayé par un souffle de plus en plus puissant. Et le peloton est sorti du tunnel de l'anticyclone de Sainte-Hélène : les vitesses croissent alors que deux nouveaux solitaires sont passés cette nuit en mode Indien…

Noir comme cette nuit sans lune, car même si les jours rallongent de plus en plus au fur et à mesure que l'été austral pointe son nez et que les solitaires gagnent dans le Sud, les quelques heures de ciel étoilé sont plutôt lugubres avec ces fronts successifs qui couvrent l'horizon. Noir comme ce tunnel dont le point de sortie est encore à quelques dizaines de milles pour le groupe des quatorze qui rentre dans des Trentièmes encore maniables et encore tempérés. Noir comme ce bateau britannique qui ne lâche pas d'une semelle le leader : les deux skippers sont à portée de lance-pierres de l'archipel des Kerguelen, toujours au contact…

Du vent pour tous


Bref toute la flotte étalée sur 4 500 milles, navigue à plus de douze nœuds de moyenne, voire vingt pour les premiers. Des leaders qui ont préféré glisser dans un flux de Nord-Nord Ouest de 20-25 nœuds au-dessus des îles australes mais qui ont tout de même survolé le plateau continental, heureusement peu mouvementé. Dans les heures qui viennent, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) et Alex Thomson (Hugo Boss) à seulement une quinzaine de milles, vont longer le « mur des glaces » pour rester le plus longtemps possible devant un front en cours de dégénérescence. Il leur faudra ensuite composer la nuit prochaine avec une brise d'Ouest mollissante avant de bénéficier de la dépression suivante qui propulse la troïka au large de l'Afrique du Sud.

D'ailleurs, deux nouveaux « Indiens » ont franchi la ligne virtuelle de la longitude du cap de Bonne-Espérance cette nuit : Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le projet Imagine) est passé après 23j 06h 25' de mer, soit avec 5j 7h 27' de débours sur le leader, suivi à peine quatre heures plus tard par Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) après 23j 10h 21' de course, soit 5j 11h 23' de retard sur le leader. Le prochain solitaire attendu est Kito de Pavant (Bastide Otio) demain, jeudi dans l'après-midi.

Enfin, tout à l'arrière de la flotte des vingt-cinq skippers encore en course, l'espagnol Didac Costa (One Planet-One Ocean) n'est plus qu'à une soixantaine de milles de Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcéan) et qu'à 500 milles de la queue du peloton, alors qu'il était reparti des Sables d'Olonne avec quatre jours d'écart… Mais il va maintenant falloir gérer des mers du Sud plus conformes à leur réputation de violence et de persévérance : il ne va pas y avoir beaucoup de pauses ces prochains jours de l'Atlantique Sud à l'océan Indien !

Passage à la longitude du cap de Bonne-Espérance
1-Alex Thomson : 17j 22h 58'
2-Armel Le Cléac'h : 18j 03h 30' à 4h 32' du premier
3-Sébastien Josse : 18j 12h 42' à 13h 44'
4-Paul Meilhat : 20j 11h 54' à 2j 12h56'
5-Jérémie Beyou : 20j 12h 41' à 2j 13h 43'
6-Yann Éliès : 21j 03h 18' à 3j 04h 20'
7-Jean Pierre Dick : 22j 21h 13' à 4j 22h 15'
8-Thomas Ruyant : 23j 06h 25' à 5j 07h 27'
9-Jean Le Cam : 23j 10h 21' à 5j 11h 23'


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.