Salon international de la plongée : sélection des plus belles parutions

Vendredi 2 décembre 2016 à 17h02

Saviez-vous que la première image de fonds marins fut fixée en 1856 par un Britannique, bien avant la naissance officielle de la photographie et de celle du scaphandre moderne ? Quels mystères cachent encore les profondeurs de l’Antarctique ? Comment vivent les cachalots ? ...

Saviez-vous que la première image de fonds marins fut fixée en 1856 par un Britannique, bien avant la naissance officielle de la photographie et de celle du scaphandre moderne ? Quels mystères cachent encore les profondeurs de l’Antarctique ? Comment vivent les cachalots ? ...

Présentés pour la plupart en avant-première au Salon International de la Plongée, ces ouvrages révèlent de la plus belle manière qui soit l’un des derniers mondes secrets de notre planète : celui qui s’épanouit sous la surface des eaux. Séances de dédicaces avec les auteurs, expos photos, vidéos, rencontres… Sur le Salon International de la Plongée sous-marine, les mers et océans se livrent aussi au fil des pages !

Sous le miroir du Grand Bleu avec Christian Pétron, parrain de la 19ème édition du Salon
Les coulisses subaquatiques des grands films de Cinéma

Christian Pétron à travers les propos recueillis par Philippe Sénik
Il a dédié sa vie à l’image sous-marine. 50 années d’immersions derrière son viseur, il a été pionnier tant dans les sujets, les destinations, que dans la technique. Au fil de sa vie, Christian Pétron a commencé par la photo jusqu’à être publié par Paris Match, il y a plus de 40 ans ; Il a créé des caissons pour ses caméras Télé ou Cinéma ; Il a créé des éclairages pour illuminer l’épave du Titanic à – 4000 mètres. Il a filmé sous l’eau, les plus gros animaux mais aussi les plus grands acteurs, Barr, Bellucci, Cassel, Delon, Dujardin, Reno, etc. Il a participé à des émissions mythiques comme « Les animaux du monde », les « Carnets de l’aventure »… Il a réalisé les images du Grand Bleu et d’Atlantis de Luc Besson. Il a plongée partout, partout où l’on plonge de l’Australie à l’Alaska, en apnée, en scaphandre, en recycleur, en sous-marin, il est même resté 1 mois en saturation à 100 mètres ! Christian Pétron nous raconte son parcours, étape par étape, avec toujours dans l’objectif, une nouvelle aven-ture. La prochaine ? des photos panoramiques haute définition destinées aux scientifiques.

Cachalots
Stéphane Granzotto

Rendu possible grâce au financement participatif Ulule, cet ouvrage est un véritable recueil sur la vie des cachalots. 3 années de prises de vue (des centaines de plongées) avec un même groupe de cachalots mauri-ciens (une cinquantaine d’individus) rendent compte du quotidien de ces forces de la nature. C’est avant tout un beau livre de photos, une recherche esthétique de l’auteur afin de montrer les cachalots dans toute leur beauté et leur magie. L'ouvrage compte 160 pages, et près de 200 photographies accompagnées de textes brefs et traduits en anglais. Toute la splendeur de ces animaux est ainsi révélée par les images. La préface est signée Paul Watson !

Adélie, terre et mer
Textes de Luc Jacquet, photos de Vincent Munier et Laurent Ballesta

Vincent Munier a exploré la banquise et les colonies d'oiseaux, tandis que Laurent Ballesta s’est immergé sous la glace ; l’un a observé les manchots empereurs et les pétrels des neiges à l’air libre, tandis que l'autre a plongé avec les phoques de Weddell et découvert l’étonnante et méconnue biodiversité des profondeurs an-tarctiques… Tous deux ont rapporté de ce voyage des images uniques, où la blancheur éclatante de la banquise contraste avec le bleu profond des fonds marins. Résultat d'un exploit technique aussi bien qu'artistique, ce livre est également un très bel objet, réunissant deux recueils photographiques de grand format dans un luxueux coffret.

Immersions, plongées interdites à couper le souffle
Francine Kreiss, « la sirène des abysses »

Ce livre est un passeport pour un nouveau monde, celui de l'émotion visuelle et de l'exploration sous-marine en dehors des sentiers battus. Au milieu des grands requins, sous le ventre d'une baleine, dans les catacombes de Paris ou bien sous la glace des montagnes, Francine Kreiss vous invite à retenir votre souffle aux quatre coins du monde, mais aussi dans des endroits surprenants, interdits et parfois tout près de chez vous !

Histoire de l’image sous-marine de 1856 à nos jours
Steven Weinberg, Philippe Louis-Joseph Dogué et John Neuschwander

1856, une vingtaine d’années après la naissance officielle de la photographie et de celle du scaphandre moderne, le Britannique William Thompson, le premier, imagine de fixer une image des fonds marins. 1893, le Français Louis Boutan offre au monde la première vision de « ces roches primordiales qui n’ont jamais connu la lumière des cieux ». Dès lors, cette vision prophétique du capitaine Nemo ne cessera de hanter les générations. Bricoleurs de génie, chercheurs de l’Atlantide, artistes visionnaires, pionniers de la photo scientifique, ils ne cesseront de scruter les abysses, pressentant qu’on y découvrirait le secret de la vie. Dans « Histoire de l’image sous-marine » les auteurs restituent pas à pas l’histoire de ces conquérants d’un nouvel espace. Anecdotes, espoirs, échecs, inventions sans lendemain, machines étranges aux techniques élaborées immergées dans l’inconnu ponctuent cette histoire, partant des plaques en verre au collodion du 19ème siècle pour aboutir aux capteurs riches en mégapixels d’aujourd’hui.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.