Les lieux les plus hallucinants de la planète

Mercredi 21 décembre 2016 à 15h28

Les lieux les plus hallucinants de la planète rentrent dans la catégorie "à voir au moins une fois dans sa vie". Parce que la nature nous surprend sans cesse par sa force et sa beauté, nous avons regroupé pour vous quelques lieux incroyables, répartis aux quatre coins de notre belle planète bleue.

Les lieux les plus hallucinants de la planète rentrent dans la catégorie "à voir au moins une fois dans sa vie". Parce que la nature nous surprend sans cesse par sa force et sa beauté, nous avons regroupé pour vous quelques lieux incroyables, répartis aux quatre coins de notre belle planète bleue.

Nous n'aurions pas assez d'une vie pour vous présenter les lieux les plus incroyables et les plus hallucinants de la planète. Que ce soit par leur taille, leur couleur ou leur emplacement, ces endroits méritent que l'on s'y attarde, ne serait-ce que pour se convaincre que le paradis sur terre existe bel et bien.

La plaine saline d'Uyuni (Salar de Uyuni) est un gigantesque désert de sel de plus de 10 000 km2 situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie. Il est plus grand désert de sel du monde ! Mais ce qui fait sa particularité et sa beauté, c'est lorsque le désert se retrouve complètement inondé entre janvier et mars. Etant totalement plat, les 10 à 15 cm d'eau stagnante créent alors un gigantesque miroir, dans lequel se reflète le soleil et le nuage. On ne distingue plus l'horizon... Une merveille !

Le Grand Trou Bleu (Great Blue Hole) à Belize est un cénote sous-marin, situé en Amérique centrale. Il est immense, avec son diamètre de plus de 300 m et sa profondeur de 124 mètres ! Un oeil sous-marin qui intrigue et attire les plongeurs du monde entier. Le commandant Cousteau l'a d'ailleurs désigné comme l'un des meilleurs spots de plongée du monde.

Au Brésil, préparez-vous à être scotché par les caves du parc national Chapada Diamantina, au nord-est du pays ! Le parc est composé, entre autres, de nombreuses grottes à moitié remplies d'eau, dans lesquelles on peut voir jusqu'à 40 m sous l'eau, tellement la lumière y est pure et l'eau claire.

Toujours en Amérique du sud, direction l'Argentine et le glacier du Perito Moreno. Ce dernier est impressionnant par sa façade gelée de 5 000 m de front et de 60 m de hauteur... On a la sensation que le glacier avance et se jette dans l'eau ! D'ailleurs, lorsqu'un bloc de glace se détache, cela provoque de nombreuses vagues. Un spectacle saisissant et qui s'observe de loin : le glacier s'étend sur 30 km de long.

Pas très loin, faites un arrêt par la Cathédrale de marbre au Chili : au cours des siècles, l'eau a creusé des grottes et des caves qui peuvent être visiter en bateau à certaines périodes de l'année lorsque le niveau de l'eau baisse. Le contraste entre la pureté de l'eau et les murs de la Cathédrale vous laissera sans voix.

Les cénotes du Yucatan au Mexique sont des puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur. On peut accéder à certains cénotes par des escaliers, et profitez de la splendeur du lieu lors d'une petite baignade. A noter que les Trous Bleus sont également des cénotes, qui ont été totalement recouverts par l'eau.

Toujours sur le continent américain, deux autres lieux hallucinants : le Grand Canyon, bien entendu, en Arizona, creusé au fil des siècles par le Colorado, et le glacier de Mendenhall en Alaska, long de 19 km, qui est creusé par des grottes, que l'on peut visiter... Impressionnant !

Ensuite, direction une île paradisiaque : l’île Vaadhoo, aux Maldives. Outre son incroyable beauté, un phénomène hallucinant se déroule à la nuit tombée : le phytoplancton réagit aux moindres mouvements de l'eau ou du sable et s'illumine créant alors une plage d'étoiles brillantes... Fascinant.

A l'autre bout du monde, la plage de Whitehaven sur l’île de Whitsunday en Australie est littéralement paradisiaque ! Le sable est si fin qu'il ne retient pas la chaleur : aucun crainte de vous brûler les pieds sous un soleil de plomb. Vous profitez alors du soleil et du beau temps, tout en ayant les pieds au frais... What else ?

Direction le continent asiatique désormais avec le trou de To Sua à Upolu aux Îles Samoa.Il s'agit d'une piscine naturelle d'eau de mer reliée à l'océan par un tunnel, creusé par une coulée de lave.

Sur l'île Florès, en Indonésie, se trouve un volcan, le Kelimutu, avec une particularité incroyable : il possède trois lacs de cratères à son sommet, aux couleurs variées et changeantes, dans des tons de vert et de bleu.

A la frontière de l'Europe et de l'Asie se trouve la forêt submergée du lac Kaindy au Kazakhstan. L'éboulement d'un barrage naturel a créé un lac de 400 m de long et de 30 m de profondeur, noyant alors toute une forêt d'épicéas. Vous n'en croirez pas vos yeux...

En Turquie, arrêt obligé à Pamukkale, le "château de coton". Au milieu d'un paysage aride se trouve des terrasses blanches brillantes, composées d'oxyde de calcium, qui forment des petites piscines naturelles d'eau chaude, réputées pour leurs vertus thérapeutiques. Pourquoi se priver, c'est bon pour la santé ! 

Avant dernière escale, et pas des moindres : les chutes Victoria au Zimbabwe. Frontières naturelles entre le Zimbabwe et la Zambie, le fleuve Zambèze se jette dans une cataracte de 1,7 km de largeur avec une hauteur de 108 m par endroits : voici les chutes Victoria !

Et pour finir notre tour du monde des lieux hallucinants, direction la Norvège et le spot Trolltunga (comprenez "la langue de Troll" en français). Il s'agit d'un pic rocheux surplombant un majestueux fjord norvégien, à 600 m de haut. Oserez-vous vous rapprocher du bout de la langue ? Pas cap !


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.