La Nouvelle-Calédonie, terrain de jeu idéal des plaisanciers

Jeudi 5 janvier 2017 à 6h09

À l’autre bout du monde, niché au cœur de l’océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie que l’on surnomme l’île de « l’éternel printemps », offre tout au long de l’année des conditions idéales pour la plaisance ou pour la plongée.

À l’autre bout du monde, niché au cœur de l’océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie que l’on surnomme l’île de « l’éternel printemps », offre tout au long de l’année des conditions idéales pour la plaisance ou pour la plongée.

Protégé par une barrière de corail de 1600 kilomètres de long, le lagon de la Nouvelle-Calédonie, dont les deux-tiers sont inscrits à la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, est l’un des plus beaux sites de plongée au monde, il est également un bassin de navigation privilégié pour les plaisanciers. Faune et flore exceptionnelles, eaux claires et peu profondes, conditions d’accueil de qualité, mouillages de rêve peu fréquentés, le plus grand lagon du monde réunit toutes les conditions idéales pour la pratique des sports nautiques et la croisière. Depuis avril 2014, la Nouvelle-Calédonie abrite la plus vaste aire marine protégée de France et l’une des plus importantes au monde. Le nouveau parc naturel de la mer de Corail recouvre plus de 1,3 millions de km2, l’objectif étant de protéger l’environnement marin. Cet immense espace maritime offre un large éventail de croisières pour caboter d’île en île et profiter des plages autant que des plaisirs aquatiques. « On peut venir naviguer en Nouvelle-Calédonie toute l’année, l’alizé y souffle quasiment tout le temps entre 15 et 20 nœuds, même si la période la plus favorable se situe entre avril et novembre, on peut pratiquer tous les sports nautiques tout au long de l’année », nous explique Corinne Juillet, directrice adjointe de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud. En effet, la Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un climat de type tropical océanique, chaud et ensoleillé toute l’année.

L’île des Pins, petit joyau du Pacifique

Entourée d’une myriade d’îles et d’îlots coraliens, la Nouvelle-Calédonie offre donc un vaste terrain de jeu aux plaisanciers et de multiples possibilités d’itinéraires, regorgeant de mouillages sublimes souvent déserts, à proximité de sites vierges. Sur place, de nombreux loueurs proposent des locations de bateaux avec ou sans skipper pour des croisières privées ou à la cabine. Le catamaran, à faible tirant d’eau, est idéal pour découvrir l’immense étendue maritime. Des bateaux taxis ou des sociétés proposent également des excursions en mer à la carte. Parmi les endroits à ne pas manquer, on citera la célèbre île des Pins, véritable petit joyau du Pacifique. « L’île des Pins vaut vraiment le détour, c’est un must pour ceux qui viennent naviguer en Nouvelle-Calédonie. Il est possible de s’y rendre en bateau au départ de Nouméa. À l’aller, la descente se fait au près serré en tirant des bords. En général, les plaisanciers s’arrêtent la nuit en baie de Prodi, car la passe de Savannah est trop dangereuse pour être traversée de nuit. Le retour se fait au portant, souligne Corinne Juillet. C’est l’endroit idéal pour combiner navigation dans les baies, farniente sur des plages superbes et découverte de l’île. Ceux qui ont la chance de rester deux semaines peuvent prolonger leur voyage jusqu’aux îles Loyauté ». Lagon turquoise, paysages enchanteurs, plages de sable blanc, l’île des Pins, où il est possible de refaire le plein d’eau et d’avitaillement, est à elle seule une réelle invitation au voyage dans un cadre paradisiaque.


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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.