Une croisière pour plonger à Komodo

Mardi 17 janvier 2017 à 15h32

L'Indonésie est un véritable paradis pour la croisière et pour la plongée. Direction les plus beaux spots dans le célèbre Parc National de Komodo, pour un voyage entre mai et octobre.

L'Indonésie est un véritable paradis pour la croisière et pour la plongée. Direction les plus beaux spots dans le célèbre Parc National de Komodo, pour un voyage entre mai et octobre.

Plongée en fonction des courants et marées

Sabolan : les sites Sabolan Kecil et Sabolan Besar offrent deux plongées intéressantes à proximité de Labuan Bajo. Les deux îles regorgent de grands bancs de poissons de récif, de tortues marines, de seiches, de gorgones géantes, et possèdent de magnifiques coraux dans les bas-fonds. Ils sont l’endroit idéal pour commencer vos aventures de plongée à Komodo. Pour les plus attentifs, on peut également apercevoir des crevettes-mantes, des hippocampes pygmées et des nudibranches.

Sebayur Kecil
: le coin nord-ouest de Sebayur Kecil est l’un des meilleurs sites de plongée à proximité de Labuan Bajo. Un petit récif s’étend vers le nord-ouest et plonge par endroit vers de plus grandes profondeurs, à quelques centaines de mètres du rivage. On trouve de gros rochers autour desquels on peut apercevoir des groupes de carangues à grosse tête, des requins à pointe blanche, des saumonées et des poissons empereurs. Le courant peut être fort dans cette zone.

Mini Wall : Mini Wall est situé juste à côté de Sebayur Kecil. Cette plongée est un excellent site pour vérifier son niveau de plongée ou tout simplement effectuer une belle plongée facile si vous ne souhaitez pas avoir affaire au courant. La mise à l’eau s’effectue à la même ligne d’amarrage que Sebayur, mais la plongée s’oriente sur la gauche afin de découvrir une topographie sous-marine complètement différente. Le plateau accueille une vingtaine de sortes de poissons de récif, et abouti sur une chute spectaculaire avec un mur de plus de 35 mètres de profondeur. On peut y chercher des raies aigles tachetées tout comme apercevoir des platax et des gaterins qui nagent autour des plongeurs le long du mur. Les chutes de sable abritent souvent des poissons crocodile à tête plate.

Tatawa Besar : à partir de la pointe nord-ouest de l’île de Tatawa se trouve un excellent spot de plongée en dérive sur les côtés est et ouest de l’île dans eau d’une profondeur de 8 à 20 mètres environ. Le récif grouille de vie et offre un champ infini de coraux mous. Des raies manta peuvent être vues dans cette zone également. Normalement, il s’agit d’une plongée en dérive facile, mais elle peut devenir très rapide lors d’une forte marée descendante.

Batu Bolong : Batu Bolong est une petite île rocheuse dans le détroit entre les îles de Tatawa et de Komodo. Ce rocher est l’un des meilleurs sites de plongée dans le parc, mais il ne peut être visité qu’au moment de l’étale de marée, lorsque le courant n’est pas trop fort. Cette zone n’est absolument pas endommagée grâce aux courants et à la topographie du site (parois abruptes) qui le protègent. La plongée commence près de la surface avec des coraux colorés et autres invertébrés ainsi que des milliers de petits poissons multicolores. Dans les eaux plus profondes, le long des parois abruptes, on trouve de nombreux poissons de plus grande taille, comprenant des requins, des poissons napoléons, des carangues à grosse tête ou des thons à dents de chien par exemple.

Karang Makassar / Manta Point : célèbre pour ses rassemblements allant jusqu’à 100 raies manta, Makassar est une longue et douce plongée en dérive. Les raies manta peuvent être trouvées sur le site lorsque les bonnes conditions sont réunies et en fonction de la saison. On y trouve encore des bancs de poissons perroquet à bosse, des requins bambou, des raies marbrées, et d’autres poissons sur de riches affleurements rocheux. À ne pas manquer si les raies manta sont là en grand nombre !

Siaba Kecil
: Siaba Kecil offre l’une des meilleures plongées dérivantes du parc. En commençant par le nord de l’île et en allant vers le sud, vous suivez le bord du récif entre environ 8 et 20 mètres de profondeur. Le courant peut être très fort sur ce récif. Celui-ci est rempli de petites grottes abritant des poissons ange et des gaterins. On y croise aussi des carangues à grosse tête. À la fin de la plongée, vous êtes poussé vers le haut sur un plateau peu profond où s’étend un jardin de corail vierge, qui accueille de nombreuses tortues marines et de poissons mandarin.

Batu Tiga
: Batu Tiga possède une topographie très similaire à Tatawa Kecil et est très affectée par le courant dû aux goulets d’étranglement qui se forment entre Komodo et Rinca. Il est crucial de se mettre à l’eau au moment parfait et cette plongée n’est recommandée que pour les plongeurs expérimentés avancés. Il y a trois pics rocheux qui commencent à de grandes profondeurs sous-marines et vont jusqu’à atteindre la surface. Une caractéristique marquante de ce site de plongée est un canyon avec d’énormes rochers le long des côtés. Des requins et d’énormes bancs de barracudas, de vivaneaux, de platax, de carangues, de fusiliers passent par là.

Castle Rock : Un des meilleurs sites de plongée à Komodo, est ce mont sous-marin. Il offre généralement une excellente visibilité. Habituellement, le courant circule à l’est et est beaucoup plus fort à la surface que dans les eaux plus profondes. Vous rencontrez généralement des platax très sympathiques, des bancs de barracudas, des carangues et des maquereaux. Par environ 20 mètres de fond de nombreux coraux mous offrent un abri aux fameux hippocampes pygmées. Le sommet du rocher est d’environ 3 à 4 mètres de fond et forme un abri contre le courant, d’où le nom de Castle Rock. C’est un bon endroit pour regarder autour de soi pendant l’arrêt de sécurité.

Crystal Bommie
: Le sommet de cristal Bommie est exposé à marée basse. Ce site connaît également une eau très claire, permettant une excellente visibilité. Une plongée très colorée avec une superbe couverture de coraux mous, où du courant se fait parfois sentir. Celui-ci circule généralement à l’est. Le meilleur moment pour plonger est pendant l’étale de marée. Des poissons grenouille, des murènes, des rascasses sont vus assez fréquemment sur ce site. Des milliers d’anthias et des bancs de gaterins jaune-rubans sont toujours rencontrés. On trouve un petit monticule au nord-ouest où différentes espèces de poissons bourdonnent. Des thons et des maquereaux fréquentent souvent ce site. C’est un excellent spot de plongée et vaut généralement la peine d’être fait deux fois.

Tengah Kecil : Tengah est un site de plongée très variable. A cause de son emplacement dans le parc, Tengah a généralement moins de visibilité que d’autres sites dans le parc. Cependant dans un bon jour, Tengah peut facilement devenir le meilleur site du parc. Sautez et admirez des bancs de carangues à grosse tête et des requins jouer dans le courant. Lorsque vous atteignez le plateau, de riches jardins de coraux durs et mous couvrent presque chaque pouce de la barrière de corail. Des bancs de poissons sont partout, et au milieu du site se trouve un grand corail de table hébergeant des bébés requins. En raison des conditions peu prévisibles, Tengah est préférable pour les plongeurs confirmés.

Wainilu : Wainilu est le mini «Lembeh» de Komodo. Si c’est de la macro que vous cherchez, ce site est parfait. A première vue on tombe sur une pente peu profonde de coraux cassés, mais en y regardant de plus près, on aperçoit au fond des créatures rares de Komodo. Des murènes ruban, des poissons démon, poissons mandarin, poissons grenouille, gaterins arlequins, et d’innombrables espèces de nudibranches font partie des observations communes.



Globe Sailor, spécialiste de la location de bateaux, propose une croisière d'exception de 8 jours et 7 nuits afin de découvrir tous ces merveilleux spots de plongée durant votre croisière en Indonésie, dans les îles du parc de Komodo. Chaque jour, le bateau prendra la direction d'un nouveau spot de plongée pour découvrir les fonds sous-marins les plus incroyables de l'Indonésie.



L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.