Il est l’heure de descendre du bateau !

Mardi 24 janvier 2017 à 13h30

A nos croisiéristes ou à ceux qui en rêvent, Nautisme.com vous a concocté son petit palmarès d’îles qui vont vous faire rêver...

A nos croisiéristes ou à ceux qui en rêvent, Nautisme.com vous a concocté son petit palmarès d’îles qui vont vous faire rêver...

Saint Thomas (Iles Vierges Britanniques): Désignée comme la « Capitale mondiale du commerce hors taxes », Saint Thomas vous ravira par sa visite à Magen Bay. Elle est décrite comme la plus belle plage de l’île par National Geographic. Si vous souhaitez faire de la plongée, rendez-vous à Coki Beach où l’eau est calme et claire et où vous aurez peut-être la chance de nourrir les poissons directement depuis votre main. La grande rue de magasin à l’entrée du port est aussi recommandée.

Le climat tropical vous garantit du soleil et des températures entre 20°C et 33°C toute l’année. Vous serez moins exposés aux alizés que sur d’autres parties de l’île et aux pluies plus présentes et fortes sur d’autres archipels des Antilles. De juin à novembre, prudence, c’est la saison des cyclones.

Cozumel (Mexique)
: Lors de votre escale à Cozumel, de nombreux choix de visites s’offrent à vous. Nous vous conseillons de partir à la conquête des ruines mayas de Tulum ou encore le parc Punta Sur. Dans ce parc, vous découvrirez des oiseaux exotiques et des crocodiles dans leur habitat naturel. Si vous souhaitez profiter de l’eau, Xel Ha sera parfaite avec ses lagunes, grottes et rochers. Vous pouvez aussi faire de la plongée sur l’île.

Le temps est très contrasté entre la période favorable d’octobre à décembre avec des températures évoluant de 20°C à 28°C en moyenne et celle de la saison des pluies de juin à septembre beaucoup plus humide.

Grand Caïman (Iles Caïmans): Cette île est connue pour nager avec les raies à Stringray City. Petits et grands seront ravis de cette découverte. Laissez-vous tenter ! 

Les eaux chaudes de la mer des Caraïbes vous garantissent une température de 28°C en moyenne toute l’année. A terre, la température est agréable de janvier à décembre, de 22°C à 25°C le matin et autour de 30°C l’après-midi. Il fait très chaud et humide d’août en octobre.

Grand Turk (Grand Turks et Caïcos): Si vous voulez profiter d’une belle plage, n’hésitez pas à sortir du bateau ! Dès la sortie sur le port, une large plage de sable doux et d’eau bleu turquoise ravira vos pupilles.

Grâce aux alizés, vous supporterez le climat chaud et humide avec des températures comprises entre 23°C et 32°C selon les saisons. Mars à juin est la période la plus favorable, au-delà il faudra composer avec les périodes fortement pluvieuses.

San Juan (Porto Rico): A San Juan, nous vous proposons le fort Del Morro une citadelle haute de 49m, ou la promenade sur les remparts. Moment atypique mais très sympathique à faire. Le surf et la plage vous permettront de vous reposer après toutes ces visites.

Avec 8h de soleil par jour toute l’année et une eau à 26°C en moyenne, l’île est prisée également des amateurs de voile surtout sur la côte Sud-Ouest de l’île protégée des vents forts. C’est plus humide sur la côte et parfois très pluvieux la côte Est exposée aux alizés. Prudence toujours entre août et octobre, c’est la saison des cyclones.

Nassau (Bahamas)
: A la sortie du bateau, marchez vers l’Hotel Atlantis. Vous pourrez le visiter mais il vous sera aussi possible de profiter de sa plage publique (et donc gratuite). La ville regorge aussi de rues touristiques avec de nombreux restaurants et boutiques.

Le climat est favorable une grande partie de l’année. La température évolue d’avril à octobre de 22°C le matin à 32 °C l’après-midi. Celle de la mer est chaude à 29°C en été. Mieux vaut partir durant cette période même si vous observerez des averses. Elles tombent généralement en fin d’après-midi ou au cours de la nuit. L’île peut être touchée en septembre ou octobre par un ouragan.

Roatan (Honduras): Connu pour ses somptueux récifs de coraux (le deuxième plus grand récif après l’Australie), découvrez Roatan et ses plages magnifiques. Nous vous conseillons aussi de vous rendre au Gumbalimba Park ou d’essayer le snorkeling, la « randonnée palmée ».
Préférez la période entre février et avril, moins humide et avec une température de l’eau à 27°C.



Oranjestad (Aruba)
: A votre arrivée sur l’île, vous trouverez le long de la côte un marché d’artisanat où vous pourrez acheter des souvenirs. De nombreuses boutiques sont aussi situées sur le bord de mer. Ici, la baignade dans une eau turquoise sera à l’honneur. Et si vous aimez le surf, rendez-vous à Boca Grande où vous profiterez de belles vagues.

Comme les autres îles au large des côtes vénézuéliennes, Aruba est relativement protégée des cyclones mais moins des tempêtes tropicales. Il pleut très sur l’archipel, le soleil est présent 9 heures par heures et la température constante toujours l’année évolue en journée de 25°C à 33°C.

Bridgetown (Barbade): Avec ses boutiques hors taxes, Bridgetown permet à chacun de faire ses achats à moindre coûts. Si vous souhaitez visiter l’île, Nautisme.com vous conseille d’aller à Orchid World, grand jardin botanique de 6 hectares, au National Heroes square ou encore à la cathédrale Saint Michael, monuments historiques de Bridgetown.

8 heures de soleil par jour, une température constante de 30°C l’après-midi et une eau à 24°C vous feront apprécier cette île des petites Antilles. Mieux vaut néanmoins privilégier la saison sèche de décembre à avril, plutôt que celles des pluies de juillet à novembre et des cyclones d’août à octobre. Vous serez néanmoins protéger des plus fortes dégradations sur cette côte protégée des forts alizés.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.