Les plus grands lacs salés du monde

Mardi 31 janvier 2017 à 6h55

Il existe de nombreux lacs salés dans le monde, à savoir des étendues d'eau, salée donc, entourées de terres. La plupart des lacs sur Terre sont constitués d'eau douce mais certains font exception à la règle. Tour du monde des plus grands lacs salés du monde.

Il existe de nombreux lacs salés dans le monde, à savoir des étendues d'eau, salée donc, entourées de terres. La plupart des lacs sur Terre sont constitués d'eau douce mais certains font exception à la règle. Tour du monde des plus grands lacs salés du monde.

Les 4 plus grands lacs salés du monde sont :

- la mer Caspienne, une mer fermée d'Asie, une des plus petites mers du monde mais le plus grand lac au contraire ! Elle a une superficie de 371 000 km2 et se trouve au coeur de l'Asie centrale, au nord de l'Iran et à l'ouest du Kazakhstan. La mer Caspienne est la plus grande mer fermée du monde et sa salinité est d'environ 12 g de chlorures par litre d'eau, soit le 1/3 de la plupart des mers et océans.
Contrairement à de nombreux lacs salés, la mer Caspienne n'est pas vide de vie : on y trouve des saumons, et surtout des esturgeons qui fournissent le caviar.
Côté météo, la mer Caspienne possède un climat de type méditerranéen à l'ouest et au sud notamment, il n'y fait jamais très froid et le climat reste humide.

- La mer d'Aral se situe entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan. C'est une mer fermée d'Asie centrale également, d'une superficie de 66 458 km2. Mais depuis le début des années 2000, cette superficie a été divisée par deux à cause d'un assèchement très important. Les deux fleuves se jetant dans la mer ont été détournés pour la production en masse du coton, desséchant alors la mer d'Aral : une immense catastrophe environnementale. De nombreux projets ont été mis en place pour empêcher l'assèchement de s'accentuer dont le détournement de fleuves, le creusement d'un canal... En 2009, 4 ans après la construction d'un barrage, le niveau était remonté de 6 m dans la partie nord de la mer d'Aral.

- Le lac Balkhach, 3ème lac d'Asie situé au Kazakhstan, a une superficie de 18 200 km2. Il est très peu profond (25 m au maximum et 5 m de moyenne) et est entouré de déserts et de steppes. De nombreuses îles se trouvent le long de ses berges. Comme la mer d'Aral, le lac Balkhach a fortement diminué, à cause de complexes industriels installés sur les rives.

- Le Grand Lac Salé, "Great Salt Lake" dans l'Utah aux Etats-Unis est le 4e plus grand du monde, et le 1er lac salé du continent américain. Selon les précipitations, la superficie du lac varie de 4 400 km2 à 8 547 km2 selon les années. Il est situé à plus de 1 200 mètres d'altitude et adoucit les températures de la région. Le climat est de type continental aride, avec des hivers froids et des étés chauds. La salinité varie selon les endroits du lac. Les zones du nord et de l'est du lac abritent de nombreux oiseaux migrateurs et le seul animal vivant dans le lac est l'artémie, des petits crustacés ressemblant à des crevettes.

Continuons ce tour du monde des lacs salés avec le lac Namtso, un lac sacré du Tibet situé à 4 718 m au-dessus du niveau de la mer. C'est un lieu saint du bouddhisme tibétain et tous les 12 ans, une cérémonie est organisée sur les rives du lac, pour l'année du mouton. Les rives du lac sont fréquentées par des yacks sauvages et des antilopes tibétaines. Il est le lac salé le plus élevé du monde.

A son opposé, la mer Morte, lac salé le plus bas du monde (417 m sous le niveau de la mer), a une superficie de 1 050 km2 et une salinité d'environ 27,5% soit 275 grammes de sel par litre d'eau. La mer Morte est situé au Proche-Orient, entre Israël, la Jordanie et la Palestine. Comme la mer d'Aral, la mer Morte a perdu le tiers de sa superficie en 50 ans à cause de l'agriculture et la surexploitation du Jourdain, la principale source d'eau douce. C'est une véritable catastrophe écologique. 

De retour aux Etats-Unis sur les rives du lac Pontchartrain, le second plus grand lac salé des USA, situé en Louisiane. Plus au sud, en Amérique du sud, se trouve la mar Chiquita en Argentine, l'un des plus grands lacs salés endoréiques du monde (bassin clos retenant les eaux). L'Australie a également son lac au classement : le lac Eyre, le plus grand lac salé d'Océanie.

Le continent africain possède également son lac salé, le lac Assal au centre de Djibouti, situé à 153 m en-dessous du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus bas du continent africain. Il est entouré de volcans. C'est l'un des endroits les plus chauds la planète : il peut faire plus de 55°C !

Enfin, le lac Qinghai, le plus grand lac de Chine situé dans la région de l'Amdo, est un lac d'altitude sur le plateau Qinghai-Tibet, situé à 3 205 m au-dessus de niveau de la mer et totalement couvert de glace en hiver.
La construction d'un centre de recherche d'armes nucléaires à proximité a contaminé le lac (radioactivité), entraînant cancers et malformations à la naissance chez les nomades tibétains de cette région. Ce qui n'empêche pas de nombreux bus de touristes de se rendre sur les rives du lac où sont proposées des balades à cheval, à dos de yack ou de chameau. Le tourisme ornithologique s'y développe fortement.



L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.