Les Baths de Virgin Gorda, merveille géologique

Samedi 11 février 2017 à 6h22

Moins urbanisée que sa grande sœur Tortola, Virgin Gorda est un petit joyau à l’état brut. Riche de son passé colonial, l’île séduit par la beauté naturelle de ses paysages, des reliefs montagneux aux plages de sable blanc, en passant par de nombreuses grottes particulièrement prisées des amoureux.

Moins urbanisée que sa grande sœur Tortola, Virgin Gorda est un petit joyau à l’état brut. Riche de son passé colonial, l’île séduit par la beauté naturelle de ses paysages, des reliefs montagneux aux plages de sable blanc, en passant par de nombreuses grottes particulièrement prisées des amoureux.

Point de départ idéal pour découvrir les fonds marins de l’archipel, Virgin Gorda attire une clientèle plutôt aisée. « C’est là que le tourisme haut de gamme s’est développé aux BVI, avec la construction d’hôtels de luxe et de somptueuses villas se fondant parfaitement dans le paysage. L’hébergement va du moyen haut de gamme à l’ultra luxe réservé aux millionnaires et aux milliardaires, indique Philippe Mugnier, directeur pour l’Europe francophone de l’Office de Tourisme des BVI. L’île séduit également de nombreux plaisanciers, qui font escale dans la Marina de Spanish Town ou face aux Baths, l’un des plus beaux mouillages de l’archipel ».

15e plus belle plage du monde selon CNN, les Baths sont considérés comme « la Tour Eiffel des BVI ». Atout phare du Parc National des British Virgin Islands, le site, chaos granitique issu d’une formation géologique particulière, est l’endroit le plus visité de Virgin Gorda. Les gros blocs de granit d’origine volcanique, qui se sont détachés et se sont élimés avec l’érosion, donnent au lieu un caractère particulier rappelant les Seychelles. « Les gros blocs de granit forment des petites piscines d’eau de mer où l’on a l’impression d’être seul au monde. On trouve également des grottes plus intimes et romantiques, que certains couples choisissent pour renouveler leurs vœux », précise Philippe Mugnier. La semi obscurité et la lumière opalescente qui filtre à travers les rochers donnent à l’eau sa couleur émeraude qui confère au lieu une atmosphère particulière. « C’est vraiment impressionnant. C’est d’ailleurs l’endroit où il y a la plus grosse concentration de bateaux au mouillage sur l’archipel ». S’il est possible d’y faire escale en journée, la nuit, il est recommandé d’aller à deux miles au Nord, devant Spanish Town, où un mouillage sur ancre un peu rouleur attend les bateaux.



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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Sophie Savant Ros
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.