Promenade sur les plus belles jetées du monde

Mercredi 8 mars 2017 à 12h32

Vous n'avez pas besoin de vous jeter à l'eau pour profiter pleinement de l'océan ! Nous avons fait le tour du monde et sélectionné pour vous les plus belles jetées, ces avancées sur l'eau qui promettent de jolies balades.

Vous n'avez pas besoin de vous jeter à l'eau pour profiter pleinement de l'océan ! Nous avons fait le tour du monde et sélectionné pour vous les plus belles jetées, ces avancées sur l'eau qui promettent de jolies balades.

Commençons notre tour du monde des plus belles jetées par l'Angleterre, avec la jetée de Brighton, au sud du pays, ville très populaire en Europe pour un "city break". La jetée est extrêmement populaire à Brighton, où tout le monde se réunit de jour comme de nuit, pour se balader et faire la fête. Parc d'attractions, concerts... il y a des activités pour tous les âges. Pour en savoir plus sur la programmation et tous les services de la jetée de Brighton, c'est par ici.
Un peu plus au nord, à côté de Bristol, se trouve la jetée de Clevedon. Pont en bois supporté par huit arceaux en acier, un petit pavillon en verrière se trouve au bout du pont. Elle est classée monument historique de Grande-Bretagne. Avec son style victorien typique, The Clevedon Pier attire de nombreux touristes, n'hésitez pas à consulter le site dédié pour organiser votre visite. 
Si vous souhaitez partir découvrir le sud de l'Angleterre aux prochaines vacances scolaires, vous trouverez un vol aller-retour à moins de 200 euros Paris-Bristol du 15 au 22 avril. Et si vous souhaitez éviter au maximum la pluie, préférez le mois de juin, où la météo sera plus clémente.

Toujours en Europe, se trouve la splendide jetée de Sellin, sur l'île de Rügen au nord-est de l'Allemagne. Sellin est une station balnéaire très réputée et très appéciée des Allemands, et pays voisins. C'est une destination idéale pour un week-end prolongé en amoureux, ou avec des enfants ! Vous pourrez découvrir la vieille ville, le parc national, les jolies plages et bien sûr la jetée, avec son restaurant face à la mer.
Vous trouverez des vols à moins de 300 euros par personne, avec une escale, pour une semaine mi-avril.

Direction ensuite l'autre bout de la planète, en Australie avec deux jetées qui méritent le détour : la jetée de Coffs Harbour et la jetée de Busselton. La première est un vieux pont en bois, historique, puisque c'est ici que les péniches déposaient le bois en provenance de l'intérieur du pays. Coffs est un sport réputé pour la pratique du surf. Quant à Busselton, la ville se situe au sud-ouest de l'Australie, à environ 200 km de Perth. La jetée en bois de Busselton est la plus longue de l'hémisphère sud : 1 841 m. Les saisons sont inversées par rapport à la France : c'est l'été en Australie, c'est le moment ! Vous pourrez découvrir l'observatoire sous-marin ou profiter d'une balade organisée sur la jetée et aux alentours, à pied ou en petit train.

En Afrique du Sud, la jetée d'Umhlanga à Durban est assez remarquable. Elle est une extension d'un ponceau souterrain servant à l'évacuation des eaux pluviales vers l'océan. Sa structure en forme de carcasse de baleine a gagné la récompense "South African National Award for Outstanding Civil Engineering Achievement".

De l'autre côté de l'océn Atlantique, au Mexique, se trouve la jetée Los Muertos à Puerto Vallarta. Ville adorée des amoureux, l'ancienne jetée contraste avec le modernisme de certains bâtiments de la ville, où se mêlent ancienne et jeune génération. Tout le monde aime se balader sur la jetée, et ne soyez pas étonné de ne pas trouver de places assises sur les bancs : c'est un endroit très réputé pour une lecture au soleil !

Enfin, direction les Etats-Unis à Chicago dans un premier temps avec la Navy Pier, ou la Jetée Navy, longue de plus d'un km sur les rives du lac Michigan. La jetée est un parc d'attraction qui attire des millions de visiteurs chaque année.
En Californie, deux jetées sortent du lot : la jetée d'Huntington Beach, une splendide jetée en bois qui se jette dans l'océan et de laquelle on peut admirer les nombreux surfeurs d'Huntington. La deuxième jetée, et la dernière de cette sélection, est Stearns Wharf à Santa Barbara, l'endroit le plus apprécié de la ville. Vous y trouverez de nombreux restaurants de fruits de mer, des magasins et l'ambiance si particulière de la Californie, sous le soleil. Si vous prenez vos billets maintenant, vous pourrez partir pour moins de 1 000 par personne pour un vol aller-retour, pour une semaine en avril : ne perdez pas de temps !


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.