Pratiquer une activité sportive dans l'eau

Vendredi 24 mars 2017 à 16h39

De nombreux sports qui se pratiquent sur la terre ferme ont aussi leur version aquatique. Découvrez dès maintenant les sports que vous pouvez pratiquer à la piscine ou à la mer !

De nombreux sports qui se pratiquent sur la terre ferme ont aussi leur version aquatique. Découvrez dès maintenant les sports que vous pouvez pratiquer à la piscine ou à la mer !

Pourquoi faire du sport dans l'eau ?
Pratiquer du sport dans l'eau offre de nombreux avantages comme celui de ne pas pouvoir se blesser ou de faire des faux mouvements car le corps est maintenu par la résistance de l'eau et est donc protégé.  

L'aquagym est sans-doute le sport le plus connu à faire dans l'eau. Que vous le pratiquiez de façon régulière ou uniquement pendant vos vacances au soleil, l'aquagym vous apporte de nombreus bienfaits. Ce sport est complet et permet le travail de nombreux muscles. Grâce à cela, vous pourrez remodeler votre silhouette en affinant votre taille, tonifiant votre poitrine, raffermissant vos fesses et en renforcant votre dos. 

L'Aqua fitness ou aqua body est une variante tonique de l'aquagym qui permet de vous modeler le corps et d'améliorer votre condition physique. Pour le pratiquer, vous aurez besoin d'une frite en mousse, de ballons, flotteurs, d'une planche ou de marche-pied. Existe également l'aqua power, qui améliore votre tonicité musculaire et facilite la perte de poids. Les séances sont fractionnées en plusieurs phases d'exercices de tous styles, chorégraphiés sur des musiques diverses et variées. Ce sport se pratique avec des haltères aux bras et des bottes aux pieds qui deviennent lourdes une fois dans l'eau et qui permettent d'intensifier les mouvements et de décupler les efforts musculaires.

Courir sur un sol dur ne vous tente pas trop ? Tentez l'aqua running ! Ce sport, qui se pratique sur un tapis de course légèrement incliné, vous permet de vous raffermir et de perdre en tour de cuisses ainsi que de développer votre endurance, sculpter votre ceinture abdominale et de tonifier vos fessiers. L'aqua running est un excellent brûleur de graisse et la résistance de l'eau, associée aux hydromassages provoqués par les mouvement, va booster votre circulation sanguine, ce qui va atténuer la sensation de jambes lourdes.
Vous pouvez également tester l'aquajogging, qui est plus ludique que sur un tapis. Tout en étant ceinturé à la taille, vous devrez avancer sans toucher le sol avec les pieds. C'est un excellent exercice pour drainer et éliminer la cellulite. Prenez note : un quart d'heure d'aquajogging vaut trois quarts d'heure sur la terre ferme ! Tout pour se laisser tenter !

Plus doux mais tout aussi efficace que le RPM, l'aqua biking permet à chacun d'adapter ses capacités à l'intensité de l'exercice (sprint, balade, montagne…) en tournant simplement la mollette de résistance situé sur le vélo. Lors de vos séances, vos maîtres mots seront cadence et résistance et vous entretiendrez votre capacité cardiaque tout en vous musclant. N'ayez aucune crainte, votre dos est épargné et vos jambes seront fuselées et les graisses brûlées.

Equipé des gants de boxe spéciaux, pratiquez l'aqua boxing et exécutez en musique des chorégraphie rythmées avec des coups de poings et coups de pieds sortant tout droit des techniques martiales et de la boxe. Grâce à ce sport, vous pourrez renforcer votre rythme cardio-vasculaire, renforcer vos muscles et gagner en équilibre. 

Avec des séances festives et énergiques, l'aqua zumba vous propose un mélande de danse, de cardio, de fitness et d'aérobic. Ce sport sollicite tous les muscles et requiert de nombreux efforts, mais le fait de danser dans l’eau est un réel plaisir. Il permet de brûler des calories et de se défouler sans se faire mal aux articulations.

Avec l'aqua step, faites des exercices rythmés sur de la musique à l'aide d'une planche de step, comme si vous étiez sur la terre ferme. Ce sport se pratique dans une eau peu profonde qui exerce une pression sur votre corps rendant les exerces plus complexes. Les mouvements sont donc moins rapides et légèrement différents que ceux en salle. Grâce à cette activité, rendez votre corps plus tonique et plus ferme. 

L’aqua stand up est une activité proposée en piscine qui s'inspire directement du stand up paddle, sport pratiqué sur des cours d'eau naturels, ou en mer. Elle consiste à tenir en équilibre sur une planche et à enchaîner différents exercices. L’aqua stand up alterne des exercices de renforcement musculaire et de cardi,o ce qui en fait une activité très dynamique.

L'aqua Qi Gong se base sur la concentration, la perception et l'équilibre du corps. Il combine le Qi Gong et l'aquagym et peut se pratiquer dans la mer comme dans une piscine. Grâce à un travail de respiration, vous apprendrez à vous détendre, à vous tonifier et à vous reconnecter avec vos émotions. Pour tenir debout, vous devrez trouver votre centre de gravité, toutefois, ce sera plus difficile que sur terre car en milieu aquatique, les sensations sont différentes.

Originaire de Belgique, l'aqua pole consiste à faire de la pole dance dans l'eau. Effectuez les mêmes mouvements que sur le sol également autour d'une barre tout en ayant le corps porté par l'eau, ce qui facilite grandement la pratique. Bras, jambes, ceinture abdominale... de nombreuses parties de votre corps sont mobilisées pour réaliser les différentes figures et mouvements. En musique, vous travaillez à la fois votre force, votre souplesse et votre cardio !
Cette activité permet de vous muscler et de tonifier votre corps en douceur grâce à l’eau.

La marche aquatique ou le longe-côte se pratique dans la mer et travaille le haut du corps comme le bas grâce à la résistance de l'eau. Cette activité peut être pratiquée à tout âge. Il s'agit de se déplacer avec de l'eau à hauteur de la poitrine. Il est possible de s'aider de pagaies, gants palmés ou simplement sans matériel. La progression réclame de la coordination et une mobilisation musculaire complète. Le travail en équipe, sous forme de "longe" permet de se relayer pour partager l'effort contre la résistance de l'eau. Le longe-côte est donc un sport d'équipe, très physique puisqu'il sollicite énormément les muscles des cuisses et le coeur Attention toutefois à ne pas oublier la crème solaire lors de vos séances !

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.