Retour sur les drames subis par nos côtes

Mercredi 18 mars 2015 à 7h34

La fameuse « grande marée du siècle » aura lieu ce samedi 21 mars avec un coefficient de 119 au moment de la pleine mer du soir. Si lors des dernières grandes marées (fin février), le mauvais temps avait été de la partie, la situation sera inversée pour la fin de semaine avec uniquement quelques averses mais surtout un ressenti frais voire froid en raison de températures inférieures aux moyennes et d'un vent de nord-est particulièrement sensible .

La fameuse « grande marée du siècle » aura lieu ce samedi 21 mars avec un coefficient de 119 au moment de la pleine mer du soir. Si lors des dernières grandes marées (fin février), le mauvais temps avait été de la partie, la situation sera inversée pour la fin de semaine avec uniquement quelques averses mais surtout un ressenti frais voire froid en raison de températures inférieures aux moyennes et d'un vent de nord-est particulièrement sensible .

Si les amateurs de pêche à pied attendent les grandes marées avec impatience, d’autres les craignent lorsque la météo a décidé de ne pas être clémente. Entre l’échouage de cargos ou le passage des tempêtes, retour sur ces grandes marées d’équinoxe qui ont laissé derrière elles un mauvais souvenir…


29 Mars 1979 : violent coup de mer, Saint-Malo sous les eaux
Une dépression, avec une pression en son cœur de 990 hPa, circule en Manche et occasionne des vents violents sur tout le littoral. Le coefficient de marée était alors de 113 le 29 mars 1979. Ce jour-là, la mer a laissé à la ville de Saint-Malo un de ses plus mauvais souvenirs. Les vagues sont venues fracasser la digue, retourner des voitures, briser des vitres. Dans certains quartiers de la cité corsaire, la mer est montée jusqu’à 1,20 mètre et plus d’un millier d’habitations avaient alors été inondées. Ce violent coup de mer avait, à l’époque, surpris tout le monde.


11 mars 2008 : le cargo Artémis s’échoue aux Sables-d’Olonne
Dans la nuit du 10 au 11 mars 2008, un vaste système dépressionnaire circule sur les îles britanniques (pressions jusqu’à 950 hPa). Il génère des vents qui atteignent régulièrement 130 km/h sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique. Là encore, cette tempête souffle durant la période des grandes marées, le coefficient ce jour-là étant de 106. Elle provoque de nombreux dégâts, une surcote importante (jusqu’à un mètre par endroits) et surtout l’échouage du navire de commerce Artémis aux Sables-d’Olonne. La marée et le vent ont poussé le cargo vers la grande plage où il est resté échoué plusieurs jours, sans provoquer toutefois de pollution.


 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.