Lorsque l'averse antillaise s'abat...

Jeudi 13 avril 2017 à 15h21

"Averse Antillaise". Cette désignation laisse présager un charme certain. Même avec un peu de gourmandise. D’ailleurs l’Averse Antillaise évoque presque un nom de dessert ? Pâtisserie roborative ou salade de fruits tonicardiaque, son intervention secoue l’indolence naturelle qu’un climat chaud, ensoleillé mais trop constant, ne manquerait pas d’imposer durablement.

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"Averse Antillaise". Cette désignation laisse présager un charme certain. Même avec un peu de gourmandise. D’ailleurs l’Averse Antillaise évoque presque un nom de dessert ? Pâtisserie roborative ou salade de fruits tonicardiaque, son intervention secoue l’indolence naturelle qu’un climat chaud, ensoleillé mais trop constant, ne manquerait pas d’imposer durablement.

Lorsque l’averse arrive, il faut voir les aficionados du bain de soleil à la plage se lever nonchalament, plier parasol et aller se mettre à l’abri sous le flamboyant ou le fromager le plus proche. Ces arbres deviennent alors lieux de palabres pour quelques minutes avant que chacun ne regagne défendre son pré carré en serviette éponge. Merci l’averse pour ce moment de convivialité.

Je parle là des averses de Carême mais il faut reconnaître que toutes ne sont pas du même acabit.

Aux Antilles, il y a deux saisons caractéristiques. Le Carême qui s’étale de janvier à avril est la saison dîte sèche. L’Hivernage, de juillet à octobre, beaucoup plus chaude et humide est dîte saison des pluies.  Les périodes de transitions sont rapides, durant de 1 à 2 mois.

C’est pendant le Carême que l’averse est synonyme de libération plus que de contrainte. La saison est déjà très agréable parce que le front inter-tropical est repoussé très au sud par l’anticyclone des Açores qui en profite pour instaurer un alizé solide et constant.  Cette ventilation empêche la température maximale de dépasser 30°C et limite l’importance des dévellopements nuageux. Les averses en cette période sont presque douces et en tout cas très attendues par la nature qui a soif. Elles sont dues au passage de perturbations très au nord et donc très atténuées sur les Antilles. Du fait de leur origine, circulation de grande ampleur, elles surviennent à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Très différent est le régime des pluies durant l’Hivernage. C’est ce fameux front inter-tropical qui est remonté en latitude et donne des averses nombreuses et intenses. L’alizé a abandonné les Antilles et le manque de vent se traduit par des températures 3° à 4° plus élevées, mais surtout par un temps lourd et humide. Les nuages se développent considérablement jusqu’à devenir cumulonimbus agressifs. Les grains sous orages n’ont plus rien à voir avec la délicatesse des averses de Carême.

Pour autant, le marin doit toujours rester vigilant, même en saison sèche. Bien sûr, on n’est pas menacé par les cyclones. Mais si un front froid sortant des Amériques est plus envahissant que ses confrères et qu’il entraîne une ligne de grains sur les Antilles, il faut bien comprendre que le bel abri sous le vent des îles peut alors devenir un piège redoutable. J’ai vu plusieurs bateaux jetés à la côte pour un malheureux grain qui a soufflé à 40 nœuds pendant une demi-heure. Ce n’est pas la tempête, mais ce vent qui a tourné de 180° sous le nuage et qui a fait déraper plus d’un mouillage. Et s’il n’y a personne à bord pour le renforcer ou résister avec le moteur, les choses dégénèrent très vite.

Si avoir un grain c’est être un peu fou. Ne pas anticiper le grain c’est l’être complètement.

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.