Race for Water : entre Cuba et la République Dominicaine

Lundi 14 août 2017 à 7h09

Clap de fin sur l’escale de l’Odyssée Race for Water à Cuba ! Le navire 100% autonome a quitté le port de La Havane, mardi 8 août dernier, et fait désormais route vers la République Dominicaine.

Clap de fin sur l’escale de l’Odyssée Race for Water à Cuba ! Le navire 100% autonome a quitté le port de La Havane, mardi 8 août dernier, et fait désormais route vers la République Dominicaine.

Rythmés par de nombreux temps forts, ces 18 jours d’escale auront, une fois de plus, été vécues intensément par l’équipage, tout à la fois, attristé de constater la pollution dans les rues de La Havane et positif sur les échanges menés sur place. Confiants sur la continuité des discussions et sur la mise en place de solutions de gestion des déchets plastiques, Pascal Morizot (capitaine du Race for Water) et son équipe se dirigent actuellement vers Saint Domingue, qu’ils prévoient d’atteindre le 21 août.

Le navire Race for Water et son équipage sont arrivés jeudi 20 juillet à La Havane pour 18 jours d’escale cubaine. Parti le 7 juillet de Caroline Bay Marina, le navire à propulsion mixte solaire-hydrogène-kite aura mis 13 jours à la vitesse moyenne de 3,5 nœuds pour parcourir les 1 300 milles nautiques qui séparent les Bermudes de Cuba. Treize jours de navigation perturbés par la rencontre trop fréquente de déchets plastiques flottants à la surface de l’eau comme le racontent les membres d’équipage à peine débarqués de leur périple. Consciente de cette pollution plastique grandissante, la Fondation Race for Water s'est justement rendue sur l’île crocodile pour alerter, sensibiliser et agir sur ce fléau en échangeant un maximum avec les acteurs locaux du Waste Management et les jeunes générations. 

Séminaire à bord : "du déchet plastique à l'énergie"

Une trentaine d'experts cubains se sont joints à l'équipe de R4W pour aborder les thèmes de la pollution plastique des océans et de la transition énergétique. Chacun a pu découvrir le navire, démonstrateur du mix énergétique solaire-hydrogène-kite, et son exposition itinérante qui présente le rôle essentiel de l'océan et le défi que représente la pollution plastique. 

Scientifiques cubains et européens réunis pour étudier la pollution microplastique des océans

Depuis début août, les équipes scientifiques du NGI (Norges Geotekniske Institutt) et du CEAC (Centro de Estudios Ambientales de Cienfuegos) ont investi la plateforme « Race for Water » pour une série d’échantillonnage de microplastiques le long des côtes de La Havane. Cette campagne fait partie du projet Weather-Mic porté par le réseau européen JPI Oceans et dirigé par le Dr. Hans Peter Heinrich Arp. 

Rencontre avec les collecteurs de rue

Comme de nombreuses îles et villes côtières, Cuba n'est malheureusement pas épargnée par la pollution plastique notamment à cause du manque d’infrastructures et des décharges sauvages qui fleurissent un peu partout, souvent au bord de l'eau. Afin de remédier partiellement à ce problème des coopératives gouvernementales ont été constituées dans chaque ville afin d'inciter le ramassage informel de certains déchets recyclables. Aluminium, verre, papier sont collectés pour être recyclés. Côté plastique, seuls le PET et le PEHD semblent avoir des filières actuellement. De nombreux déchets plastiques sont donc laissés à l'abandon avec de grandes chances de terminer leur vie dans l'océan. Produire de l'électricité à partir des déchets plastiques,solution mise en avant par la Fondation, permettrait de réduire l'hémorragie et de préserver les fonds marins qui font la réputation de l'île. 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.