Nouveau record de la traversée entre Cuba et la Floride

Par AFP/Nautisme.com
Vendredi 18 août 2017 à 11h28

Le Britannique Nigel Hook et l'Américain Jay Johnson ont établi jeudi matin un nouveau record de vitesse en bateau entre la Floride et Cuba, améliorant le temps établi par l'Allemand Roger Klueh en 2015.

Le Britannique Nigel Hook et l'Américain Jay Johnson ont établi jeudi matin un nouveau record de vitesse en bateau entre la Floride et Cuba, améliorant le temps établi par l'Allemand Roger Klueh en 2015.

Les deux hommes ont parcouru en une heure et dix-huit minutes les 170 km séparant Key West et La Havane, soit 12 minutes de moins que le pilote allemand.

"C'est quelque chose que j'avais toujours eu envie de faire, donc arriver là avec un temps record... Je suis sans voix", a réagi à l'arrivée Nigel Hook, propriétaire du "powerboat" SilverHook.

Avec cette embarcation capable d'atteindre la vitesse de 110 noeuds (185 km/h) sur mer calme, les deux hommes s'étaient fixé des objectifs très ambitieux, pensant même rallier Cuba en moins d'une heure. Mais ils ont été confrontés à une mer plus agitée que prévu et ont subi une panne du système électrique embarqué.

"Lorsque nous avons vu la silhouette de La Havane à l'horizon, c'était un sentiment merveilleux", s'est ému de son côté Jay Johnson.

Après avoir franchi la ligne d'arrivée, le SilverHook a longé le Malecon, le boulevard de front de mer emblématique de la capitale cubaine, et passé devant l'ambassade américaine, avant d'accoster dans la baie de La Havane.

"C'est un moyen d'améliorer l'amitié entre les Américains, les Américano-Cubains et les Cubains de Cuba" a estimé Nigel Hook. Pour marquer cette amitié, les deux hommes ont décidé de laisser leur trophée dans les locaux du Hemingway International Yacht Club de La Havane.

Avant la traversée de Roger Klueh, effectuée à la faveur du rapprochement diplomatique entre les deux pays, le dernier record remontait à 1958, lorsque l'Américain Forest E. Johnson rejoignit La Havane en six heures et vingt-trois minutes.

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.