Fascinantes tropiques à Zanzibar

Vendredi 3 novembre 2017 à 6h20

Fascination quand tu nous tiens… cap sur Zanzibar !

Fascination quand tu nous tiens… cap sur Zanzibar !

Envol de Paris CDG sur Qatar Airways pour une escale over night à Doha nous permettant de visiter le musée d’art islamique conçu par Ieoh Ming Pei (architecte de la Pyramide du Louvre), de voir la marina de Pearl (l’archétype de la ville marina des temps modernes), et de déambuler le soir dans le souk. Que de travaux pharaoniques en ville pour accueillir la Coupe du Monde de Football de 2022 ! Départ le lendemain matin pour un vol direct Doha-Zanzibar. Zanzibar est situé à 6°10’Latitude sud, au large de Dar-es-Salam à environ 20 miles au nord. Île entourée d'un lagon, le plan d'eau de Jambiani au sud-est de l'île est paradisiaque. J'ai pu tirer plusieurs bords sur un boutre local (dhow en anglais) avec son propriétaire pêcheur et son matelot. Le bateau est vif et nous avons filé ferme sous une bonne brise du large. Son propriétaire est un champion local lors des régates traditionnelles du mois de Juillet. Le port de Stone Town, dénommée parfois Zanzibar City, est une baie protégée et facile d’accès. De nombreux navires (boutres, cargo, ferry, remorqueurs,…) sont au mouillage en attente. Le port de pêche et le port local de commerce s’entremêlent et sont visités exclusivement par les boutres. Les marins locaux y survivent sur place en attente d’un embarquement dans un environnement glauque. Jouxtant cette zone à l’ouest, un quai de 113 m permettant de recevoir les caboteurs et un autre pour les navires jusqu’à 240 m de long jouxtant une rampe étroite servant à l’accostage par la proue du ferry venant de Dar-es-Salam. La partie sud-ouest du littoral où les passagers embarquent directement à partir de la plage pour les traversées vers les îles de Bawe ou de Changuu, ou pour une croisière nocturne dans la baie.

Zanzibar est une terre Swahili, mais Stone Town est une vieille agglomération dont l’urbanisme et l’architecture ont été influencés par la présence au cours de l’histoire des portugais au moment où ils installaient plusieurs comptoirs sur la route des Indes (Mombasa, Maputo), puis des arabes d’Oman qui avaient établi une base importante pour le commerce des épices, de l’ivoire (vers les USA, pour fabriquer des boules de billard et des touches de piano !) et le trafic des esclaves, puis des allemands à l’époque de la colonie du Tanganyika et enfin des anglais, lorsque ceux-ci avaient en charge le Protectorat d’Oman, dont Zanzibar était une dépendance. Puis c’est la révolution marxiste de 1964 et l’intégration à la Tanzanie, et à cette occasion la construction par l’Allemagne de l’Est de la ville nouvelle (quartier Ng’ambo)– vaste ensemble de dix barres d’immeubles de logement très typés 60’s marxiste et maintenant délabrés, mais toujours habités. Sur le plan maritime, Zanzibar a toujours été une escale remarquable sur les routes naturelles de navigation le long des côtes de l’Afrique de l’Est – du Nord vers le Sud et vice-versa en fonction des saisons. Portés par des vents et courants favorables, les boutres faisaient facilement route vers la péninsule arabique (Oman), puis vers le continent indien. Zanzibar a fasciné Henry de Monfreid lors de ses pérégrinations maritimes et de ses aventures commerciales. D’autres aussi, comme Hugo Pratt dans les Ethiopiques qui fait accueillir Corto Maltese sur le navire SMS Koenigsberg qui avait coulé le 20 Septembre 1916 le navire de guerre anglais HMS Pegasus dans la baie de Stone Town… 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.