Le nouveau Suzuki 350 ch à la loupe

Mercredi 29 novembre 2017 à 12h29

Le motoriste japonais vient de lancer son plus puissant hors-bord jamais produit : le DF350A. Un V6 quatre temps à injection électronique de 4,4 l de cylindrée qui a demandé quatre années de développement et répond à la demande du marché, de plus en plus adepte de grosses puissances. Décryptage.

Le motoriste japonais vient de lancer son plus puissant hors-bord jamais produit : le DF350A. Un V6 quatre temps à injection électronique de 4,4 l de cylindrée qui a demandé quatre années de développement et répond à la demande du marché, de plus en plus adepte de grosses puissances. Décryptage.

En développement depuis 2014, le nouveau Suzuki DF350A a fait son apparition en début d’année au Miami Boat Show avant de rejoindre l’Europe l’été dernier pour une première apparition au public. Il s’agit d’un moteur 6 cylindres en V, quatre temps à injection électronique de 4,4 l de cylindrée. Plus gros moteur jamais conçu par Suzuki, il marque une étape importante dans l’évolution en matière d’ingénierie et de design. « Pour son élaboration, nous avons suivi avec intérêt l’évolution de la taille des bateaux, mais nous avons aussi pris en compte le regain d’intérêt des clients pour les hors-bords parmi tous les types d’embarcations le plus souvent équipées de moteurs sterndrive ou inboard » a expliqué Yasuharu Osawa, Directeur Général Exécutif chez Suzuki Motor Corporation. « En France, le marché du moteur marin reste stable en volume mais c’est le segment des moteurs offrant une forte puissance qui est le plus dynamique et c’est dans celui-ci que s’inscrit le DF350A » précise  Christophe Vassas, directeur de l’activité marine chez Suzuki France.

Un système d’hélices contre-rotatives  

Contrairement à ses concurrents directs comme Yamaha ou Mercury, Suzuki a choisi de développer un V6 (et non pas un V8) de manière à offrir compacité et poids réduit. Le nouveau DF350A se compose ainsi du même bloc que le 350 chevaux mais la cylindrée du V6 a été augmentée par une course plus longue et chaque cylindre est équipé de deux injecteurs pour une consommation améliorée. Parmi les autres innovations du DF350A, on retiendra aussi le système d’admission d’air directe qui permet au moteur d’aspirer une grande quantité d’air frais tout en éliminant l’eau, les vapeurs et l’humidité. Les ailettes doubles sous le capot piègent les gouttes d’eau puis l’humidité à son entrée dans le carénage, aboutissant ainsi à une infiltration d’eau nulle. Enfin, grande nouveauté, le nouveau hors-bord dispose d’un système d’hélices contre-rotatives offrant notamment une meilleure stabilité et une capacité de traction supérieure.

45 noeuds en pointe à bord du Jeanneau Cap Camarat 10.5 WA

Lors d’une journée d’essai en Méditerranée à bord du Jeanneau Cap Camarat 10.5 WA motorisé par deux moteurs Suzuki DF350A, nous avons pu vérifier le rôle de ces hélices contre-rotatives qui pourraient s’apparenter à des « pneus slick larges équipant les voitures de course en lieu et place des pneus standard » souligne le constructeur japonais. Résultats : un déjaugeage efficace, une souplesse de pilotage (commande de barre douce) et une très poussée arrière efficace en terme de sécurité. Côté performances, nous avons atteint, avec les deux moteurs V6, les 45 noeuds en pointe avec quatre personnes à bord et les réservoirs pleins. Un joli score ! Testé en version mono-moteur sur un semi-rigide Nuova Jolly de 7,50 mètres, le DF350A a démontré également qu’il pouvait s’installer sur des unités de taille plus modeste et donner un caractère sportif au bateau.

Nautisme Article
Comme les autres hors-bords V6 de Suzuki, le DF350A intègre aussi une tête motrice décalée, permettant une optimisation de la compacité et une réduction à deux étages© Suzuki Marine

La technologie Lean Burn Control de Suzuki

En outre, le nouveau DF350A hérite de la commande d’inversion et d’accélérateur électronique baptisée « Suzuki Precision Control », pratique en manoeuvres.  Comme les autres hors-bords V6 de Suzuki, le DF350A intègre aussi une tête motrice décalée, permettant d’optimiser la compacité et de bénéficier d’une réduction à deux étages. La réduction à deux étages offre un rapport de réduction supérieur (2,29/1) et davantage de couple pour une accélération rapide et une vitesse maximale supérieure. Enfin, le DF350A bénéficie également de la technologie Lean Burn Control de Suzuki, optimisant la consommation sur toute la plage de régimes, particulièrement à vitesse de croisière. Le nouveau V6 Suzuki se montre silencieux au ralenti et à bas régimes, retrouvant son caractère fougueux et plus rauque à hauts régimes…

SUZUKI DF350A – CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Longueur d’arbre

X : 638 mm XX : 762 mm

Système de démarrage

Électrique

Type de moteur

V6 – 55° 2ACT 24 soupapes

Poids

X : 330 kg XX : 339 kg

Distribution

Chaîne avec calage variable

Système d’alimentation

Injection électronique

Nombre de cylindres

6

Cylindrée

4,390 l

Alésage x course

98 mm x 97 mm

Puissance maximum

350 ch / 257,4 kW

Plage de régimes à pleins gaz

5 700 – 6 300 tr/min

Direction

À distance

Contenance du carter d’huile

8 l

Système d’allumage

Entièrement transistorisé

Alternateur

12 V 54 A

Montage moteur

Silentblocs

Inclinaison et relevage

Power Trim et Tilt

Rapport de réduction

2,29/1

Rapports de vitesse

F-N-R (Drive-by-Wire)

Échappement

À travers le moyeu de l’hélice

Sélection de l’hélice

Avant : 3 x 15,5 x 19,5 – 31,5

(Toutes les hélices sont du type à 3 pales)

Arrière : 3 x 15,5 x 19,5 – 31,5

Prix : à partir de 36 000 euros

FICHE ESSAI

Jeanneau Cap Camarat 10,5 WA

2 x DF350ATXX - double motorisation

Réservoir essence 100% - 2 x 400 l / 4 personnes / antifouling

CONSOMMATION 2 MOTEURS

REGIME MOTEUR (RPM)

VITESSE (NDS)

CONSOMMATION (L)

650

3

4,4

1 000

4,6

8,4

1500

6,4

15,7

2000

7,7

23

2500

8,6

40

3000

9,5

59

3500

15

85

4000

25,8

95,3

4500

30

120

5000

36

158

5500

40

192

Max

45

221

 

Ce nouveau 6 cylindres en V de 4,4 l offre une accélération optimale à bas et moyen régimes © Suzuki Marine
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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.