Quatre livres maritimes à offrir pour Noël

Par Figaronautisme.com
Mardi 5 décembre 2017 à 15h35

Noël arrive à grands pas ainsi que la mission, parfois fastidieuse, de trouver le cadeau qui fera plaisir à votre conjoint, vos enfants, vos parents... Parce qu'il n'y a pas plus indémodable qu'un livre, voici notre sélection de quatre ouvrages à déposer au pied du sapin.

Un ouvrage ludique pour faire comprendre la mer aux enfants et leur donner envie de prendre le large un jour ! ©Editions Vagnon
Noël arrive à grands pas ainsi que la mission, parfois fastidieuse, de trouver le cadeau qui fera plaisir à votre conjoint, vos enfants, vos parents... Parce qu'il n'y a pas plus indémodable qu'un livre, voici notre sélection de quatre ouvrages à déposer au pied du sapin.

Un livre ludique et pédagogique pour les enfants

Apprendre en s'amusant c'est tout à fait possible ! "Comprendre la mer et la voile en 35 expériences et jeux" fait partie de ses livres indispensables dans un bibliothèque d'enfant. Ce guide du jeune navigateur répond de façon simple et pédagogique aux questions que les plus jeunes se sont un jour posés : d'où vient le vent ? Comment avance un voilier ? Et les nuages, comment les reconnaît-on ? Pour répondre à toutes ces interrogations, ce livre de 128 pages est présenté sous forme de fiches, alternant jeux, expériences pratiques et dessins amusants. Au programme : la mer et les océans, le vent, les nuages, la navigation, le voilier, les oiseaux marins... tout pour devenir un vrai moussaillon !

"Comprendre la mer et la voile en 35 expériences et jeux", éditions Vagnon, 17,50 euros.

Le bel ouvrage, pour les passionnés

Le Yacht Club de France est une institution très respectée au sein du paysage maritime français. Fondée en 1867, elle réunit 500 membres et une cinquantaine de Clubs Alliés, français et étrangers. "Le Yacht Club de France, une histoire du Yachting français" revient sur 150 ans de passion et de navigation. Ce livre s'adresse aux membres mais pas seulement : aux passionnés de navigation de plaisance sous toutes ses formes (voile, moteur, aviron, bateaux de tradition...). A noter que l'ouvrage est bilingue français-anglais et agrémenté de nombreuses photos et illustrations.

Yacht Club de France, 312 pages, 49 euros.

Le Cours des Glénans : l'indémodable

Pour un navigateur chevronné ou pour un débutant, pour celui passe son permis ou qui devrait bientôt se lancer dans le grand bain : "Le Cours des Glénans" est incontournable. Au coeur de son millier de pages, on trouve les réponses à toutes les questions que l'on peut se poser avant de prendre la mer ou en pleine navigation : comment régler les voiles ? Comment choisir et suivre la route la plus sûre ? Quel équipement pour son bateau ? Autant de sujets techniques et pratiques, tous détaillés dans cet ouvrage. Cette 8e édition a été bien sûr mise à jour en tenant compte des récentes évolutions techniques, et bien illustrée.

"Le Cours des Glénans", éditions Seuil, 59 euros.

Sans oublier, la bible de tous les plaisanciers...

Véritable bible de la navigation de plaisance, le Bloc Marine apporte des informations précises sur les zones portuaires, la sécurité en mer et la réglementation. Comme chaque année, les équipes du Bloc Marine ont mis à jour l'intégralité de ces ouvrages. L'édition 2018 du Bloc Marine s'est enrichie d'un cahier spécial dédié au confort et à l'équipement à bord, pour vous permettre d’optimiser les installations de votre bateau et profiter au mieux de vos sorties en mer. Parmi les autres nouveautés, des cartes agrandies pour lecture facilitée et des dizaines de nouvelles photos pour rendre la lecture plus agréable encore.

La collection Bloc Marine est composée du Bloc Marine Atlantique/Manche et du Bloc Côtier de la même zone, du Bloc Marine Méditerranée et du Bloc Côtier associé, du Livre de Bord, du Bloc Marine Petites Antilles et du Bloc Marine Espagne/Portugal. De quoi vivre de belles navigations et des escales inoubliables !

Bloc Marine Atlantique et Méditerranée : 30 euros / Bloc Côtier 21 euros / Bloc Marine Petites Antilles 39 euros / Bloc Marine Espagne-Portugal 30 euros / Journal de bord 18 euros. Vous pouvez vous le procurer par ici !

 

Pour les 150 ans du Yacht Club de France : un bel ouvrage, pour les passionnés de plaisance. © Yacht Club de France
Pour tous les navigateurs, experts ou en herbe, le Cours des Glénans est un incontournable ! © Les Glénans
La collection Bloc Marine avec le Bloc Marine Atlantique/Manche, le Bloc Marine Méditerranée, les deux Bloc Côtier associés, le Bloc Marine Petites Antilles et Le Livre de Bord, est une véritable bible pour le plaisancier © Figaro Nautisme
L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.