Honda renouvelle son partenariat avec Under The Pole

Par Figaronautisme.com
Jeudi 14 décembre 2017 à 15h11

Partenaire historique depuis la première expédition d’Under The Pole dans l’océan glacial Arctique en 2010, le motoriste japonais est à nouveau du voyage pour la 3ème expédition à travers l’océan Pacifique qui devrait durer plus de trois ans.

Partie de Concarneau en mai dernier, la mission Under The Pole III a déjà atteint le Groenland, avant le détroit de Béring et préparer son hivernage en Alaska ©Under The Pole
Partenaire historique depuis la première expédition d’Under The Pole dans l’océan glacial Arctique en 2010, le motoriste japonais est à nouveau du voyage pour la 3ème expédition à travers l’océan Pacifique qui devrait durer plus de trois ans.

Initiées par Ghislain Bardout et son épouse Emmanuelle Périé-Bardout, les expéditions « Under The Pole » ont pour objectifs de repousser les limites de l’exploration sous-marine par l’Homme, grâce à une approche audacieuse et à une innovation permanente. Reconnues internationalement pour leur expertise de la plongée polaire, elles ont déjà rassemblé 150 équipiers, 180 entreprises et Instituts de recherche partenaires. Après deux premières expéditions au Pôle Nord et au cœur du Groenland, la goélette « Le Why » se prépare à descendre le Pacifique pour étudier le milieu sous-marin, entre la surface et 150 mètres de profondeur, et développer de nouvelles techniques de plongée pour prolonger la durée des immersions humaines.

Under The Pole III • Arctic Highlights from Under The Pole on Vimeo.

Moteurs hors-bord et groupes électrogènes à rude épreuve

Impliquée dans l’environnement depuis plus de trente ans, Honda « s’engage à avoir une approche globale où l’humain doit évoluer en harmonie avec sa planète » explique le motoriste japonais dans un communiqué. « Apporter son soutien aux équipes d’Under The Pole est l’occasion de participer à une aventure à la fois humaine et scientifique exceptionnelle, en adéquation avec la philosophie du groupe » ajoute-t-il. Pour cela, le motoriste va fournir plusieurs moteurs hors-bord notamment pour les annexes et des groupes électrogènes qui suivent les explorateurs dans chacune de leur expédition, dans les conditions les plus extrêmes comme dans les eaux glaciales de l’Arctique. « Ce sera l’occasion de mettre à l’épreuve, une nouvelle fois, la robustesse et la longévité de ses équipements » précise Honda.

Une nouvelle expédition entre les deux pôles de la planète jusqu’en 2020

Partie de Concarneau au mois de mai dernier, la mission Under The Pole III a déjà traversé l’Atlantique pour arriver au Groenland, avant de faire route vers le détroit de Béring et préparer l’hivernage en Alaska. À partir du printemps 2018, l’exploration se prolongera vers la Polynésie et les eaux du Pacifique afin de mener un programme de recherche sur la zone mésophotique, jusque dans la zone des 150 mètres. De la découverte des récifs coralliens profonds aux rencontres des requins marteau et des requins bouledogue en compagnie d’Eric Clua, les plongées s’annoncent très spectaculaires. Jusqu’en 2020, le voilier Why fera également escale au Chili, en Patagonie et à Ushuaia avant d’arriver en Antarctique pour l’étude de la biofluorescence et de la bioluminescence des milieux marins. La dernière mission de l’expédition longera les côtes de Cornouaille, en passant par l’Argentine l’Uruguay, le Brésil, etc.

 

Le motoriste japonais fournit sur cette mission plusieurs moteurs hors-bord et des groupes électrogènes © Franck Gazzola - Under The Pole
Les expéditions « Under The Pole » ont pour objectifs de repousser les limites des explorations sous-marine © Franck Gazzola - Under The Pole
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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.