Rétro 2017 : les nouveautés moteur incontournables

Dimanche 31 décembre 2017 à 15h26

L'année 2017 a été riche en nouveautés du côté des bateaux à moteur ! Retour sur les articles qui vous ont le plus séduit cette année.

Le Merry Fisher 1095 a été présenté en avant-première lors du Nautic de Paris en décembre 2017. ©Jeanneau
L'année 2017 a été riche en nouveautés du côté des bateaux à moteur ! Retour sur les articles qui vous ont le plus séduit cette année.

Un nouveau Merry Fisher chez Jeanneau, en avant-première mondiale au Nautic

Dans la lignée de la gamme Merry Fisher, ce nouveau modèle "Merry Fisher 1095" est un weekender et un bateau de croisière parfaitement adapté pour les navigations familiales. Le nouveau Merry Fisher 1095 exploite le nouveau monde offert par la motorisation hors-bord. Concilier programme de croisière sur des bateaux de plus de 10m (34fts) et motorisation hors-bord semblait impossible jusqu’à maintenant. Cette nouvelle combinaison privilégiant l’économie d’utilisation en garantissant des performances élevées est promise à un avenir très porteur. Le Merry Fisher 1095 en sera le fleuron en exploitant une carène spécialement concue à cet effet.

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Peugeot et Bénéteau s'associent pour un poste de pilotage futuriste

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Si le Sea Drive Concept ne sera pas commercialisé dans un futur proche, il est destiné à tous les types de bateaux à moteur.

Les inspirations entre l’automobile et le yachting sont fréquentes, aussi bien au niveau du design que de l’ergonomie. Fort de ce concept, le Peugeot Design Lab situé à Vélizy (78) a intégré au Peugeot i-Cockpit, présent à bord des modèles 3008 et 5008, la technologie du Ship Control de Bénéteau, développé récemment et intégré au Gran Turismo 50. Pour Luca Brancaleon, Directeur Général de Bénéteau, « l’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Bénéteau. Au delà de l’honneur que nous avons éprouvé lorsque Peugeot nous a sollicité pour travailler sur un projet commun autour de la connectivité, ce fut comme une évidence. C’est très excitant de voir nos deux marques, pionnières dans leur domaine, se mettre au service de la plaisance. ».

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Retour aux sources pour le chantier Couach

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"Cette unité a été créé pour une utilisation en croisière ou pour braver les mers, notamment dans les eaux peu profondes telles que celles du Bassin d'Arcachon" explique le constructeur.© Couach

Crée en 1897, le chantier Couach, qui fait partie intégrante du patrimoine motonautique français et s’est spécialisé au fil des années dans le motor-yacht, vient d’annoncer la sortie pour 2018 de deux nouvelles unités. Celles-ci ont été dessinées en interne par Clément Carbonne avec un style qui reprend de nombreux éléments à l'origine de la création du chantier. Premier sur la liste, le 1100 S est un luxueux bateau à moteur de type open au V profond doté d’une motorisation hors-bord avec un réservoir de carburant de 770 litres.

Pour tout savoir des deux nouveautés Couach, c'est par ici...

Pirelli 1900 : une nouveauté qui décoiffe

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A bord du Pirelli 1900, on retrouve deux moteurs inboard Man développant chacun 800 chevaux, l'ensemble équipé de joystick, d'un système automatique de trim et d'hélices de surface.© Pirelli

Produit par le chantier Tecnorib, le 1900 est le semi-rigide le plus grand et le plus impressionnant de la gamme Pirelli qui comportait déjà le 880, le 1100 et le 1400. Ce semi-rigide italien de 18,50 mètres pour 5 mètres de large dispose d’une coque en résine infusée et d’un joli hardtop en carbone.A la vue des plans 3D et de sa ligne agressive, le résultat semble convaincant.

Pour découvrir cet impressionnant semi-rigide, c'est par ici...

Bénéteau Barracuda 6 un budget serré pour la pêche

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Avec un 115 ch, le Barracuda 6 atteint les 28 noeuds en pointe.© Bénéteau

La gamme sport-fishing du constructeur tricolore qui comprenait trois unités s’enrichit d’un nouveau modèle transportable et accessible en version de base mais pouvant être complétée par de nombreuses options, notamment pour la pratique de la pêche. Nous l’avons testé en avant-première.

Pour tout découvrir de notre essai, c'est par ici...

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.