Une nouvelle génération Grand Banks à Düsseldorf

Mardi 23 janvier 2018 à 6h34

Marque légendaire connue mondialement pour ses trawlers, le chantier américain présente actuellement au salon nautique de Düsseldorf (Allemagne) une nouvelle génération d’Eastbay.

Imaginé en priorité pour le marché américain, le EB44 est motorisé avec de puissants moteurs Volvo IPS 600. ©Grand Banks
Marque légendaire connue mondialement pour ses trawlers, le chantier américain présente actuellement au salon nautique de Düsseldorf (Allemagne) une nouvelle génération d’Eastbay.

Créé à la fin des années 50 en Asie, Grand Banks a traversé les époques et les modes proposant toute une série de trawlers et motoryachts au style intemporel. Les unités, fabriquées en Malaisie, sont aujourd’hui vendues aux quatre coins du monde dont les Etats-Unis et l’Europe. Deux marchés importants en terme de volume. Lancée en 1995 avec un 38 pieds, la collection Eastbay évolue en 2018 avec un nouveau modèle 44’, actuellement exposé au Boot de Düsseldorf. Comme les autres Grand Banks, l’EB44 affiche une ligne classique type « Nouvelle-Angleterre » et « lobster-boat » mais propose également des finitions contemporaines et une motorisation dernier cri.

Une vitesse de croisière proche des 20 noeuds

Sa coque modifiée au V profond permet un bon passage dans la vague, une poupe avant-gardiste à surface planante et des bouchains larges inversés offrent un confort et une bonne stabilité lors des manoeuvres. Pour Mark Richards, PDG de Grand Banks, « le nouvel Eastbay offre tout le confort et le style que vous appréciez dans un yacht de style Downeast mais avec des vitesses de croisière pour pousser vos aventures plus vite et plus loin. Cette toute dernière génération est aussi plus légère et plus efficace » conclut-il.  A bord du motor-yacht, on retrouve deux moteurs diesel Volvo Penta IPS 600 (soit 435 chevaux chacun) lui permettant d’atteindre environ 20 noeuds en vitesse de croisière et 32 noeuds en pointe. Plutôt rapide pour un Grand Banks !

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L'EB44 inclut une grande plateforme de bain, avec une large porte arrière pour l'accès au cockpit.© Grand Banks

Trois aménagements intérieurs au choix

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Le carré principal du Eastbay est très spacieux et confortable avec toujours beaucoup de boiseries.© Grand Banks

Côté aménagements, le nouveau Grand Banks inclut une grande plateforme de bain, une large porte arrière pour l'accès au cockpit, des assises de cockpit intégrées pour quatre personnes et un stockage de cockpit pour les croisières au long cours. Une trappe de visite dans le plancher de cockpit permet des contrôles rapides des moteurs avant la croisière. Le chantier proposera trois aménagements intérieurs, dont deux comprennent une cabine propriétaire et une suite privée vers l'avant très spacieuse, ainsi qu'une salle de bain. Une cabine « invités » simple standard à bâbord, avec l'option d'une troisième cabine à tribord pour les familles plus nombreuses. Comme à son habitude, le chantier a soigné la décoration et les finitions intérieures utilisant teck, cuir et autres matériaux nobles, donnant à l’Eastbay 44 un caractère luxueux et intemporel. A découvrir à Düsseldorf en avant-première européenne jusqu'au 28 janvier !

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A la proue, on retrouve une cabine propriétaire décorée dans un style classique. © Grand Banks

 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.