Axopar Brabus Shadow 800 : le bateau qui décoiffe !

Par Figaronautisme.com
Vendredi 26 janvier 2018 à 12h28

Le constructeur Axopar Boats s’associe à Brabus, célèbre préparateur automobile, pour donner naissance à un open de 37 pieds à l’esprit résolument sportif. Résultat : une ligne futuriste, un équipement high-tech, deux hors-bord de 400 chevaux sur le tableau arrière pour dépasser les 50 nœuds en pointe. Attention ça décoiffe !

Cet open de 37 pieds a été développé en collaboration avec Brabus, célèbre préparateur allemand automobile. A l'avenir, une véritable gamme Brabus allant jusqu'à 45 pieds pourrait voir le jour.
Le constructeur Axopar Boats s’associe à Brabus, célèbre préparateur automobile, pour donner naissance à un open de 37 pieds à l’esprit résolument sportif. Résultat : une ligne futuriste, un équipement high-tech, deux hors-bord de 400 chevaux sur le tableau arrière pour dépasser les 50 nœuds en pointe. Attention ça décoiffe !

Unique en son genre, la gamme de bateaux à moteur Axopar Boats comprend à ce jour une dizaine de modèles d’opens et walkarounds entre 24 et 37 pieds. Le constructeur finlandais a fait sensation cette année au salon de Düsseldorf (Allemagne) en présentant en avant-première mondiale le Brabus Shadow 800. Un open futuriste imaginé sur les bases de l’Axopar 37 Sun Top, une coque de 11,20 mètres de long pour 3,30 mètres de large, en étroite relation avec Brabus. Installé en Allemagne, Emirats Arabes Unis, Chine, Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, le préparateur automobile germanique est mondialement connu pour ses collaborations notamment avec Mercedes. « Développé selon le principe d'ingénierie de Brabus consistant à n'utiliser que les meilleurs matériaux de production et composants disponibles, chaque bateau fera partie d'une première série de production de 20 exemplaires faits à la main baptisés One of Twenty» explique le constructeur. « The One of Twenty est conçu pour célébrer la coopération entre les deux sociétés, avec de futurs modèles et une gamme à suivre » confirme Brabus.

Une peinture de finition haut de gamme venue de l’automobile

A Düsseldorf, le Brabus Shadow 800 a frappé les esprits avec d’entrée une coque au V profond recouverte par un gel-coat noir que vous pouvez retrouver sur des berlines sportives de luxe. « Nous avons utilisé un système de peinture de finition haut de gamme Alexseal, l'un des meilleurs systèmes de peinture haute brillance de l'industrie » confirme Brabus. A bord de l’open, on remarque également des mains-courantes en acier inoxydable peints en noir, des sièges extérieurs recouverts par du Sunbrella Silvertex et des sièges intérieurs en cuir fin spécial Brabus, sans oublier des finitions en Alcantara. Le tableau de bord du Shadow 800 offre un look très sportif et une finition entièrement en fibre de carbone. En prime, le bateau offre un toit ouvrant électrique Webasto de série. Imaginé pour les sorties à la journée, l’Axopar dispose de sept sièges dans le cockpit avec une grande table centrale idéale pour les repas en plein air. De base, le chantier a prévu une couchette pour deux personnes mais une option pour une petite cabine arrière avec deux places supplémentaires est proposée…  

Deux hors-bord Mercury Verado 400R pour plus de 50 nœuds en pointe

Côté puissance, le Brabus ne fait pas dans la démesure avec deux hors-bord Mercury Verado 400R (pour une vitesse de pointe supérieure à 50 nœuds,soit plus de 100 km/h) reliés au système de pilotage Mercury et l’environnement électronique Vessel View 903. De série sur le Brabus Shadow 800, ce système dernier cri permet de coupler votre téléphone mobile via le Bluetooth à votre moteur, pour accéder à des données précieuses telles que la consommation de carburant, les rappels d'entretien, le niveaude la batterie et les heures de fonctionnement, des informations sur la cartographie, etc. Enfin, le système audio Fusion sera également intégré au poste de pilotage… 

Proposé au tarif de 397 500 euros en version standard, le Brabus Shadow 800 sera commercialisé en avril prochain. A l’avenir, une série de bateaux sur mesure Brabus est à l’étude. La gamme pourrait aller jusqu'à 45 pieds incluant une version Sport et une autre série spéciale baptisée Exclusive !

Caractéristiques techniques :

Longueur hors-tout : 11,20 m

Largeur hors-tout : 3,30 m

Tirant d’eau: 0,85 m

Personnes : 10/12

Couchettes : 2/4

Catégorie : B/C

Motorisation : 2 x 400 ch

Vitesse maximum : environ 50 nœuds

Constructeur : Axopar Boats (Finlande)

Prix : environ 397 500 €

 

Deux hors-bord Mercury 400R sur le tableau arrière pour une vitesse supérieure à 50 noeuds. Attention les yeux !
Côté aménagement, sept sièges dans le cockpit, un bain de soleil avant, une couchette double, de nombreux rangements et une grande table pour les déjeuners au mouillage.
L'équipe
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.