Rendez-vous en novembre 2018 pour la 1ère édition de la Martinique Flying Regatta

Par Figaronautisme.com
Mercredi 28 février 2018 à 17h11

La Baie de Fort-de-France en Martinique est un vaste espace maritime de 70 km2 qui fait partie des "plus belles baies du monde", officiellement depuis 2011. Un vent régulier d’une quinzaine de nœuds sur une mer plate protégée par les montagnes, le tout dans un climat chaud et modéré d’une trentaine de degrés en toute saison, voilà la définition d’un site quasi parfait pour le nautisme.

Le Moth à Foil ©DR
La Baie de Fort-de-France en Martinique est un vaste espace maritime de 70 km2 qui fait partie des "plus belles baies du monde", officiellement depuis 2011. Un vent régulier d’une quinzaine de nœuds sur une mer plate protégée par les montagnes, le tout dans un climat chaud et modéré d’une trentaine de degrés en toute saison, voilà la définition d’un site quasi parfait pour le nautisme.

La voile à foil est l’autre versant du projet : une révolution technologique initiée par le choix de l’America’s Cup en 2013, passant du monocoque traditionnel à des catamarans futuristes de 21 m atteignant les 45 nœuds. Depuis le foil conquiert tous les domaines de la voile de compétition que ce soit dans la régate ou dans la course au large. La Martinique Flying Regatta se donne donc comme objectifs la promotion internationale de l’image de La Martinique, le développement touristique en avant-saison et la dynamisation du nautisme.

Pour la première édition programmée du 17 au 24 novembre 2018 ce sont 5 séries qui sont attendues en Martinique et qui représentent les séries les plus compétitives :

- Le GC 32, petit frère des AC 50 de la dernière America’s Cup et support des circuits CG32 Racing Tour et Extreme Sailing Series, 12 m et 41 nœuds de vitesse de pointe.

- L'Easy To Fly : développé par la structure Absolute Dreamer de Jean-Pierre Dick, ce foiler de 8m est conçu pour voler en toute sécurité à partir de 8 nœuds de vent avec 3 personnes à bord.

- Le Flying Phantom : issu du légendaire F 18, catamaran à foil en double lancé en 2014, le FP est capable d’atteindre 30 nœuds

- Le Moth à Foil : le support en solitaire à foil par excellence, 3 m et pouvant aussi atteindre 30 nœuds.

- Le Onefly : une nouvelle approche du foiler en solitaire, un support monotype très simple d’emploi.

 

L'Easy to Fly © DR
L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.