Princess 62 : meilleur motor-yacht de sa catégorie ?

Vendredi 2 mars 2018 à 12h35

Pari réussi pour cette luxueuse vedette à flybridge de 19 mètres construite par le célèbre chantier britannique et que nous avions pu visiter lors du dernier salon nautique de Cannes. Le Princess 62 propose un fly rallongé sur l’arrière et trois spacieuses cabines offrant à ses heureux propriétaires le confort d’un yacht. Visite à bord...

Pari réussi pour cette luxueuse vedette à flybridge de 19 mètres construite par le célèbre chantier britannique et que nous avions pu visiter lors du dernier salon nautique de Cannes. Le Princess 62 propose un fly rallongé sur l’arrière et trois spacieuses cabines offrant à ses heureux propriétaires le confort d’un yacht. Visite à bord...

Entretien avec Kiran Jay Haslam, Directeur marketing de Princess Yachts au dernier Cannes Yachting Festival.

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Sa cuisine tout équipée est installée non pas au centre de la timonerie mais à l'arrière.

Remplacant le Princess 64, le nouveau 62 pieds a été officiellement présenté au Cannes Yachting Festival 2017, en septembre dernier. Fabriquée en infusion, cette coque de 19,34 mètres se veut très spacieuse et familiale via un flybridge offrant un vaste coin repas, un bain de soleil à l’arrière et un salon circulaire unique à l’avant qui peut se transformer en bain de soleil supplémentaire. En série, le Princess 62 dispose d’un espace de réception sur le pont avant en accès direct et une plate-forme hydraulique pour la baignade. Parmi les points forts du motor-yacht, on notera également le vaste salon entouré par de larges ouvertures latérales et sa cuisine toute équipée installée, non pas au centre de la timonerie, mais à l’arrière. Au final, le Princess 62 est un des yachts les plus lumineux de sa catégorie (vedette à flybridge de 20 mètres) !

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Le yacht est commercialisé en ligne d'arbre avec deux moteurs Volvo Penta D13 de 900 chevaux ou éventuellement avec une paire de Caterpillar soit 2 x 1 000 chevaux au total.

Trois luxueuses cabines séparées avec salle de bains

En contrebas du Princess, le bateau offre trois cabines séparées (deux couchettes doubles et deux lits jumeaux) avec la possibilité d’ajouter à l’arrière une cabine à deux couchages pour un invité surprise ou pour le marin. Chacune dispose d’une salle d’eau indépendante avec un cabinet de douche fermée et plusieurs rangements pratiques. Comme à son habitude, le chantier britannique a opté pour une décoration intérieure simple mais élégante, en l’occurence des boiseries en chêne clair satiné et une moquette beige claire. Les amateurs de grand luxe devront plutôt se diriger vers des unités italiennes.

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Le Princess est donné pour 23 noeuds en croisière contre 30/31 noeuds en vitesse de pointe.

Un système de propulsion avant-arrière en option

Au chapitre de la motorisation, le nouveau 62 pieds est commercialisé en ligne d’arbre avec deux moteurs Volvo Penta D13 de 900 chevaux ou éventuellement avec une paire de Caterpillar soit 2 x 1 000 chevaux au total. Dans tous les cas, on appréciera le volume de la salle des machines. Côté performances, le Princess est donné pour 23 noeuds en croisière contre 30/31 noeuds en vitesse de pointe. A cette allure vous dépasserez alors les 300 litres par heure en consommation contre 200/230 litres en régime de croisière. Etudié pour être manoeuvré par une seule personne, le Princess 62 dispose en option d’un système de propulsion avant-arrière indispensable au port. Toujours en option, on retrouve un stabilisateur Seakeeper, la passerelle hydraulique ou encore la quatrième cabine pour le marin.      

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Le bateau offre trois cabines séparées avec la possibilité d'ajouter à l'arrière une cabine à deux couchages pour un invité surprise ou pour le marin.

Notre avis

Bien installé sur ce créneau des vedettes à flybridge de 20 mètres, le Princess 62 se caractérise par un espace de vie clair, chaleureux et confortable, une finition luxueuse à la hauteur et une coque marine. Face à cette valeur sûre, on retrouvera de sérieux concurrents comme Prestige, Azimut ou Ferretti avec des modèles plus aboutis niveau design, des idées plus originales en aménagement intérieur et un mode de propulsion en IPS par exemple.  

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Le chantier a opté pour une décoration intérieure simple mais élégante : boiseries en chêne clair satiné et moquette beige claire.

Fiche technique Princess 62

Longueur hors-tout : 19,34 m

Largeur : 5,03 m

Tirant d’eau : 1,49 m

Déplacement :  29,3 t

Puissance maximum : 2 x 1000 ch

Réservoir carburant : 3 400 l

Réservoir eau : 793 l

Cabines : 3+1

Constructeur : Princess Yachts (Grande-Bretagne)

Importateur : Princess Yachts France (06)

Prix : environ 1,56 millions d’euros avec 2 x 900 ch Volvo Penta D13

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.