Act 1 des Extreme Sailing Series 2018 : Alinghi ouvre le bal

Mardi 20 mars 2018 à 12h31

Du 14 au 17 mars dernier, sept catamarans à foils se sont affrontés sur les eaux claires de Muscat, à Oman. La compétition a été intense et ce sont les Suisses d'Alinghi qui remporte le premier round !

Du 14 au 17 mars dernier, sept catamarans à foils se sont affrontés sur les eaux claires de Muscat, à Oman. La compétition a été intense et ce sont les Suisses d'Alinghi qui remporte le premier round !

L'année 2018 commence fort pour Alinghi : l'équipage, déjà trois fois vainqueur des Extreme Sailing Series, a ouvert les hostilités en s'octroyant la victoire sur l'Act d'ouverture des Series 2018 à Muscat et par la même occasion, une nouvelle ligne à son palmarès : première victoire à Muscat en huit ans d'histoire.

Un affrontement de GC32 spectaculaire

Nautisme Article
L'Act 1 est remporté par Alinghi, qui est à la tête du classement général avec 12 points, 1 point devant SAP.© Lloyd Images

Depuis 2016, l'évènement a pris une autre dimension avec l'introduction des GC32, des catamarans hydrofoil ultra-rapides et plus petits que les anciens Extreme 40. Les GC32, longs de 12 mètres et construits en fibre de carbone, ont révolutionné les régates des Extreme Sailing Series et rendent la compétition encore plus sportive et intense avec des bateaux qui volent au-dessus du plan d'eau, et frôlent à peine les vagues. Les catamarans peuvent atteindre les 39 noeuds, soit 9 de plus que leurs prédécesseurs.

Alinghi décolle sur l'Act 1

Le 14 mars dernier, sept équipages internationaux, soit 35 skippers confirmés, se sont affrontés sur les magnifiques eaux d'Oman, devant le parcours de golf d'Al Mouj. A bord de catamarans GC32, le verdict est sans appel : Alinghi domine le plan d'eau ! Composé de marins expérimentés des Series - Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Nils Frei, Yves Detrey et Timothé Lapauw - l’équipage reste inchangé par rapport à la saison dernière. Une formule gagnante permettant à l’équipe suisse de terminer deuxième de la dernière course de l’Act, comptant pour le double de points. Sur l'ensemble des manches, le team a été tout de même talonné de près par Oman Air puis SAP Extreme Sailing Team mais au final les Suisses terminent l'Act 1 avec six points d'avance.

« La clé est dans la régularité, ce que nous nous sommes appliqués à faire jusqu’au bout. Aujourd’hui on a eu des départs et des situations un peu difficiles mais on s’est battus pour absolument chaque point, et  à la fin cela s’est joué sur la dernière manche, comme souvent sur les Extreme Sailing Series. C’est la première fois que nous remportons l’épreuve à Oman. Nous sommes ravis de ce début de saison ! » a déclaré Yves Detrey, de l'équipe Alinghi.

SAP Extreme Sailing Team et Oman Air déçus, mais sur le podium

Pour SAP Extreme Sailing Team, vainqueur de 2017, cet Act 1 se termine sur une saveur amère : l'équipage a terminé dans les trois premières places de toutes les courses, sauf la dernière. Pour l’équipage local Oman Air, le dernier jour de course à Muscat s’est avéré quelque peu décevant. Une série de résultats décourageants a vu l’écart se creuser entre le bateau omanais et SAP Extreme Sailing Team classée deuxième.

Désormais, chaque équipage analyse ses performances et se préparent pour la prochaine bataille : le Championnat du Monde de GC32 au Lac de Garde en Italie, du 24 au 27 mai 2018.

Classement général Extreme Sailing Series 2018 :

1e Alinghi (SUI) 12 points

2e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 11 pts

3e Oman Air (OMA) 10 pts

4e Land Rover BAR Academy (GBR) 9 pts

5e Red Bull Sailing Team (AUT) 8 pts

6e NZ Extreme Sailing Team (NZL) 7 pts

7e Team México (MEX) 6 pts

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.