SEAir : une idée complètement foil ?

Mardi 27 mars 2018 à 12h00

Dans l’univers du nautisme, on ne parle plus que ça ! Après la voile, la start-up SEAir s’attaque au monde du bateau à moteur en proposant un semi-rigide équipé de foils permettant d’offrir plus de confort et de réduire la consommation en carburant. Premières impressions…

Dans l’univers du nautisme, on ne parle plus que ça ! Après la voile, la start-up SEAir s’attaque au monde du bateau à moteur en proposant un semi-rigide équipé de foils permettant d’offrir plus de confort et de réduire la consommation en carburant. Premières impressions…

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Outre un gain en vitesse de pointe, le système SEAir permet de réduire en moyenne de 25 à 30% la consommation de carburant.© SEAir

Implanté à Lorient (56), SEAir est un bureau d’études dédié à la fonction « vol » des bateaux à voile ou à moteur d’aujourd’hui et de demain. Créé il y a deux ans par Richard Forest, ingénieur en aéronautique et Bertrand Castelnérac, spécialiste du foil et sportif de haut niveau en course au large, cette jeune société bretonne dispose d’un bureau d’études et d’une équipe de 13 personnes. Après un premier succès dans le domaine de la voile (décollage d’un Mini 747 grâce à son système de foils), SEAir s’attaque à l’univers du motonautisme, « plus porteur que la course au large » explique Richard Forest, co-fondateur de la société. Pour cela, la start-up s’est associé au géant mondial Zodiac pour donner naissance en juillet dernier au premier semi-rigide doté de foils rétractables et réglables.

Un bateau qui vole à 30 centimètres au-dessus de l’eau

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Ce système de foils est déjà proposé en option chez Zodiac au tarif de 18 000 euros environ. Un tarif élevé qui pourrait bientôt baisser? © SEAir

Moins d’un an après la sortie du prototype, nous avons eu l’occasion de tester un bateau équivalent à Boulogne-Billancourt (92) sur la Seine. Il s’agissait d’un Zodiac Pro de 5,50 mètres baptisé « Flying Rib «  et motorisé par un hors-bord Yamaha de 70 chevaux. En quelques secondes, le semi-rigide atteint les 15 nœuds. C’est la vitesse minimum que vous devez atteindre pour décoller via les foils rétractables en carbone. Volant sur l’eau à une hauteur de 30 cm maximum, le SEAir affiche d’entrée une sensation de douceur. En virage et dans le clapot (à défaut de vagues sur la Seine !), le Zodiac se montre confortable,  sûr et à n’en pas douter, plus économe. « On estime à environ 25-30% la réduction moyenne de la consommation de carburant grâce à ses foils » explique l’équipe de SEAir. En mer formée, on imagine un bateau également plus stable  pour les passagers…

Une option « foils » à 18 000 euros environ

Des arguments convaincants qui poussent la jeune société bretonne à commercialiser dès maintenant ce système dans le nautisme via plusieurs partenariats. Moyennant un surplus d’environ 18 000 euros, vous pouvez d’ores et déjà acquérir un semi-rigide Zodiac équipé de foils rétractables. « Un tarif élevé mais qui pourrait rapidement baisser si les commandes se multiplient » assure le fabricant.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.