Un nouveau Long Island 85' pour une croisière autour du monde

Par Figaronautisme.com
Samedi 31 mars 2018 à 6h32

Commandé en 2016, le dernier né du chantier JFA Yachts a effectué sa première sortie en mer. Ce voilier de la gamme Long Island est particulièrement adapté pour une circumnavigation avec notamment la possibilité de fermer et chauffer le flybridge et le cockpit.

Commandé en 2016, le dernier né du chantier JFA Yachts a effectué sa première sortie en mer. Ce voilier de la gamme Long Island est particulièrement adapté pour une circumnavigation avec notamment la possibilité de fermer et chauffer le flybridge et le cockpit.

Le chantier breton a dévoilé les premières images du nouveau Long Island 85' en navigation. Comme tout le reste de la gamme des catamarans Long Island, ce dernier a été dessiné par le cabinet d'architectes Marc Lombard Yacht Design Group. Ce sloop de 26,25 mètres de long, sistership du WindQuest, reprend les caractéristiques du premier Long Island 85', à savoir la coque en aluminium et des superstructures en composite, assemblées par collage. Grâce à cette structure, le bateau a un poids de 56 tonnes lège. La légèreté des voiliers JFA Yachts fait partie de l'ADN du chantier depuis 1993, lorsque le Kermor, un voilier de 75', devient le yacht le plus léger, et le premier, du chantier. Toujours basé à Concarneau, JFA Yachts possède aujourd'hui une flotte d'une soixantaine de yachts à voile ou à moteur, mono ou multicoques, en aluminium ou en composite qui parcourent le monde.

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Un voilier pour faire le tour du monde

Ce nouveau Long Island 85' est taillé pour la performance. Équipé d'un mât d'une bôme carbone, il propose des performances dignes d'un 100' ou 110' mais avec plus de stabilité et plus de confort intérieur. Il est idéal pour des croisières autour du monde. Le flybridge est adapté pour un équipage réduit (quatre personnes maximum), on retrouve à l'arrière un grand cockpit avec un salon à tribord et un à bâbord, pour les repas en extérieur, avec de nombreux bains de soleil. Point non négligeable pour un navire destiné à naviguer par tout temps : le flybridge et le cockpit peuvent être intégralement fermés et chauffés. A l'extérieur toujours, on retrouve de nombreux coffres qui permettent de stocker les parebattages mais également tous les équipements de loisirs (SUP, planche de wake...). Un grand coffre à l'arrière permet même de ranger quatre vélos et du matériel de plongée. Enfin, une annexe de 16’ en arrière du cockpit est mise à l’eau grâce à une plateforme Tenderlift. Côté motorisation, il est équipé de deux moteurs de 380 ch et de deux groupes électrogènes de 27 kW.

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JFA Yachts livrera d'ici peu le catamaran, le nom sera alors dévoilé.

Fiche technique

Longueur hors tout : 26,25 m

Largeur : 11,93 m

Tirant d'eau : 2,24 m

Motorisation : 2 x 380 ch

Déplacement lège : 56 t

Capacité : 9 personnes

Surface GV : 200 m2

Surface Génois : 170 m2

Surface Gennaker : 285 m2

Architecte : Marc Lombard Yacht Design Group

Chantier : JFA Yachts (Concarneau, 29)

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