C'est plus vivant à côté du cœur...

Samedi 14 avril 2018 à 6h40

Le centre de de la dépression est un cœur dans les latitudes tempérées, est un œil dans les latitudes tropicales.

Dans le coeur des dépressions des latitudes tempérées l'air s'élève, se refroidit, s'humidifie. Dans l'oeil du cyclone tropical l'air descend, se réchauffe, s'assèche.
Le centre de de la dépression est un cœur dans les latitudes tempérées, est un œil dans les latitudes tropicales.

Les Irlandais disent : "si vous n’aimez pas notre climat, patientez cinq minutes, ça va changer..." Et cela se vérifie parce que l’Irlande est proche de la trajectoire favorite du cœur des dépressions. Là, à proximité du centre du cercle que forment les isobares, le vent bascule beaucoup plus rapidement que si l’on en est éloigné. En Irlande, c’est en une poignée d’heures que la girouette tourne sur 180°. Ainsi le vent de sud, apportant douceur et humidité, tourne à l’ouest avec son lot d’éclaircies et d’averses, puis au nord pour livrer air frais et sec, tout cela en une demi-journée. Le vent convergeant vers le cœur de la dépression, il n'a d'autre choix que de s'élever et de favoriser le développement des nuages.

Cinq cents kilomètres plus au sud, en Bretagne par exemple, les mêmes types de temps ont beaucoup plus de distance à parcourir et les bascules du vent sont plus lentes à venir. Et si l’on descend encore cinq cent kilomètres vers le sud pour arriver en Aquitaine, la perturbation met encore plus de temps à passer. C’est qu’elle a plus de chemin à faire et qu’elle se déplace plus lentement puisque les vents sont moins forts pour la pousser. Il faut reconnaître que, loin du centre dépressionnaire, elle est aussi beaucoup moins active…  parfois même elle passe inaperçue. Loin du cœur, loin des yeux. En Aquitaine, le vent est un peu paresseux et se contente le plus souvent de faire varier sa direction du sud-ouest au nord-ouest.

Sous les tropiques les dépressions sont d’une autre nature et porte le nom de cyclone. Le cyclone a un oeil mais pas de cœur. Structurée différemment, cette dépression est constituée d’un mur circulaire fait d’énormes cumulonimbus. Au centre, l’œil se forme quand des courants descendants s’établissent et assèchent l'air et dissipent les nuages.

En résumé, dans le cœur des dépressions des latitudes tempérées l’air s’élève, se refroidit, s’humidifie. Dans l’œil du cyclone tropical l’air descend, se réchauffe, s’assèche. Il pleure dans le cœur mais pas de larmes à l’œil.

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.