Nimbus W9 : un day-cruiser dans l'ère du temps

Samedi 14 avril 2018 à 16h35

Ce nouveau bateau à moteur d'origine suédoise nous a tapé dans l'oeil ! Moderne, sportif et habitable, le W9 marque un virage pour Nimbus qui devrait se décliner en d'autres tailles et autres versions.

Ce nouveau bateau à moteur d'origine suédoise nous a tapé dans l'oeil ! Moderne, sportif et habitable, le W9 marque un virage pour Nimbus qui devrait se décliner en d'autres tailles et autres versions.

Cette gamme complète, importée en France, s’étend de 7 à 13 mètres, avec des modèles au style assez classique et à la finition remarquable. Pour cette année, Nimbus a choisi de développer une nouvelle ligne qui va se décliner à terme en trois tailles (8, 9 et 11 mètres) et plusieurs séries (Weekender, T-Top ou Commuter) en fonction des programmes de navigation. Entièrement original, le W9 est le premier modèle lancé avec, au choix, un mode de propulsion in-board ou hors-bord.

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Bien étudié, le cockpit propose notamment une banquette en L convertible en couchette et un bloc cuisine tout équipé à babord.

Une banquette en L dans le cockpit convertible en couchette

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Dotée de steps, sa carène lui permet d'atteindre les 40 noeuds en toute sécurité avec une puissante motorisation hors-bord ou in-board.

Ce day-cruiser de 9,35 mètres s’inspire du Nimbus DC26, bateau emblématique du chantier, et reprend plusieurs caractéristiques d’autres modèles mais avec une ligne encore plus moderne et sportive. Imaginé pour une famille de quatre personnes, le W9 propose un cockpit ouvert et accueillant pour un week-end en mer. Disposant d’une table de pique-nique, d’une banquette en L, d’un siège double collé au poste de pilotage ou encore d’un généreux bloc cuisine, le Nimbus est proposé avec un T-Top rigide. Pour rejoindre l’avant du W9 et son immense bain de soleil, de larges passavants recouverts de teck sont prévus. Côté cabine, on retrouve vers la proue une petite couchette double, de rares rangements mais une petite salle d’eau indépendante avec WC + un évier. La décoration de cette cabine n’est pas ostentatoire mais plutôt classique et dans l’esprit nordique. Bon à savoir : pour compléter l’ensemble, on peut transformer en été la banquette du cockpit en deux places de couchage supplémentaire…

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Le Nimbus W9 est également proposé avec un imposant T-Top.

Plus de 40 noeuds en pointe avec son Mercury 300 Verado

Le Nimbus W9 existe en version in-board ou hors-bord. Dans ce dernier cas, il est proposé avec un Mercury Verado 300 lui permettant de flirter avec les 40 noeuds en vitesse maximum grâce à sa carène à steps au V profond. Plutôt véloce ! Au choix également, des moteurs in-board diesel ou essence de 220 à 350 chevaux…

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Zoom sur le plan de pont du W9 avec beaucoup d'espace de circulation à bord et plusieurs places assises.

D’une manière générale, la dotation « standard » du Nimbus est bien fournie avec d’entrée, un propulseur d’étrave, un ensemble électronique Garmin, le système de trim électronique, un réfrigérateur de 65 litres, une douchette de pont, un pack éclairage, la sellerie de pont, le balcon en inox, etc. Côté tarifs, le W9 démarre à environ 140 000 euros pour atteindre les 185 000 euros avec plusieurs options (puissant hors-bord, couleurs de gel-coats, etc). Un bateau de moins de dix mètres au caractère original bien étudié pour la Méditerranée et les sorties en famille !     

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De série, on retrouve notamment un réfrigérateur de 65 litres dans le bloc cuisine ou encore un pack électronique Garmin.
     

Caractéristiques techniques

Longueur : 9,35 m

Largeur :  2,95 m

Poids : 2 800 kg

Réservoir carburant : 320 l

Réservoir eau : 80 l

Catégorie : C

Couchettes : 2 + 2

Puissance maximum : 350 ch

Prix : à partir de 140 000 € environ

Constructeur : Nimbus Boats (Suède)

Importateur : Dolphy Services (06)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.