Allures Yachting mise sur son futur catamaran

Par Figaronautisme.com
Dimanche 15 avril 2018 à 17h00

Mondialement reconnu pour ses voiliers de grand voyage en aluminium, le chantier français du groupe Grand Large Yachting lancera prochainement son premier catamaran tout en misant sur l’innovation via un premier voilier 100% connecté. Le projet sera présenté au Salon International du Multicoque à la Grande-Motte.

Allures C47.9 est doté de coques en aluminium et un pont en composite infusé ©Allures Yachting
Mondialement reconnu pour ses voiliers de grand voyage en aluminium, le chantier français du groupe Grand Large Yachting lancera prochainement son premier catamaran tout en misant sur l’innovation via un premier voilier 100% connecté. Le projet sera présenté au Salon International du Multicoque à la Grande-Motte.

Installé près de Cherbourg dans la Manche, ce chantier tricolore appartient au groupe Grand Large Yachting qui commercialise déjà les catamarans Outremer et Gunboat, les voiliers Garcia ou encore la gamme professionnelle Alumarine. Dédiée aux voiliers de grand voyage depuis plus de 15 ans, la série Allures Yachting se compose à ce jour de trois modèles : le 39,9, le 45 et le 52 pieds. L’entreprise française a développée des voiliers en dériveur intégral dotés d’une coque en aluminium et de superstructures en composites pour la performance, le confort et l’élégance.

Un catamaran en aluminium directement inspiré de l’Outremer 45 

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Quelques 130 capteurs sont installés à bord du voilier pour récolter les informations, restituées ensuite sur un écran tactile© Allures Yachting

Pour 2018, Allures Yachting innove en présentant son premier catamaran : l’Allures C47.9 ! Equipés de coques en aluminium et d’un pont en composite infusé, il reprendra les recettes des monocoques Allures c’est-à-dire la robustesse, la légèreté et la performance. Le chantier s'appuiera également sur son partenaire Outremer Yachting, basé dans le sud de la France, puisque le pont et les emménagements seront directement inspirés de l'Outremer 45. « Les architectes Christophe Barreau et Frédéric Neuman ont su profiter de l'absence de contrainte de moule sur les coques pour gagner trois pieds de longueur, gage de performances optimisées » ajoute Allures Yachting . Grâce à son tirant d'eau réduit, l'Allures C 47.9 pourra accéder aux mouillages les mieux protégés et « beacher « en toute sécurité.

Ce premier voilier intégralement connecté a été développé avec Kara Technology

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Le 45.9 teste à bord le système E.V.A qui fait de lui le premier bateau de plaisance connecté© Allures Yachting

Allures Yachting présente également son voilier connecté imaginé en collaboration avec Kara Technology. Cette start-up, connue pour ses tables à cartes tactiles multi-utilisateurs, développe plus globalement des solutions pour faciliter la vie à bord. Elle a choisie l'Allures 45.9 comme plateforme de test de son système E.V.A. (Equipement de Voyages Automatisé) qui fait du voilier le premier bateau de plaisance intégralement connecté. Les 130 capteurs installés à bord permettent au système de récolter des informations exhaustives sur l'état du bateau, restituées à l'utilisateur via un écran, une tablette ou une montre connectée et agrégées avec des données externes comme par exemple les conditions météorologiques. Dans un futur proche, ces informations permettront de proposer des services nouveaux comme l'aide à la décision, l'assistance à la manœuvre ou la recherche de place de port par exemple.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.