Foiler : l'incroyable bateau volant !

Par Figaronautisme.com
Dimanche 29 avril 2018 à 14h33

Le chantier local Enata Marine a créé la surprise au récent Dubaï Boat Show en présentant en avant-première mondiale le Foiler. Un luxueux bateau à moteur de moins de dix mètres, à propulsion hybride et pouvant "voler" jusqu'à deux mètres au-dessus de la mer. Incroyable mais vrai !

Le chantier local Enata Marine a créé la surprise au récent Dubaï Boat Show en présentant en avant-première mondiale le Foiler. Un luxueux bateau à moteur de moins de dix mètres, à propulsion hybride et pouvant "voler" jusqu'à deux mètres au-dessus de la mer. Incroyable mais vrai !

Après plusieurs années d'études et le rachat d'une start-up suisse, le chantier Enata Marine, installé à Sharjah aux Emirats Arabes Unis, a finalement dévoilé en avant-première mondiale au récent Dubaï Boat Show son incroyable "Foiler". Une unité à moteur à propulsion hybride diesel-électrique et équipé de d'hydrofoils en fibre de carbone rétractable. Ce bateau à moteur aux allures de "tender de luxe" mesure 31 pieds soit 9,45 mètres de long et a fait ses premiers pas au récent Dubaï International Boat Show. Outre son design inspiré des puissantes voitures de luxe, il est motorisé par une propulsion hybride  soit deux moteurs inboards BMW de 320 ch chacun, deux générateurs et deux hélices électriques. Il est capable d'atteindre les 40 noeuds, les foils étant parfaitement opérationnels à partir de 18 noeuds. A une vitesse croisière de 30 noeuds, le Foiler offre une autonomie de 130 milles nautiques, tout en puisant dans son réservoir de carburant d'une capacité de 300 litres. En petite croisière, son système de propulsion hybride seul offre une autonomie de 10 minutes environ à 10 noeuds. Le chantier annonce que grâce à ce système, la consommation de carburant est diminuée de 20%. 

Un prix supérieur à 1 million d'euros !

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Il est équipé de deux hydrofoils rétractables en fibre de carbone et deux moteurs BMW issus de l'automobile© Guillaume Plisson - Enata Marine

Lorsque le bateau "vole", les foils rétractables et les hélices rétractables permettent de stocker facilement le Foiler dans un garage de superyacht par exemple. Une fois tous les foils sortis, "il navigue à 1,50 mètres au-dessus de l'eau et peut monter jusqu'à 2 mètres" annonce le constructeur, tout en préservant une navigation confortable pour les huit passagers qu'il peut accueillir. A la manière d'une voiture de sport, le pilotage de cet engin futuriste reste simple car il suffit d'appuyer sur un seul bouton pour sortir les foils et un autre pour les rétracter. Le Foiler peut également naviguer sans appendices, notamment en cas de conditions de navigation difficiles ou sur des parcours étroits... Question budget, son prix dépasserait le million d'euros hors-taxes ! 

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Ce tender de luxe peut atteindre les 40 noeuds en vitesse de pointe et les foils sont parfaitement opérationnels dès 18 noeuds.© Guillaume Plisson - Enata Marine

Informations techniques :

Longueur hors tout : 9,45 m

Largeur avec foils : 7,20 m / sans foils : 3,30 m

Tirant d'eau sans foils : 0,60 m

Motorisation : 2 x 320 ch diesel BMW

Équipements : 2 générateurs électriques, 2 hélices électriques rétractables

Vitesse maximum : 40 noeuds

Capacité : 8 personnes

Chantier : Enata Marine (Emirats Arabes Unis)

 

Mesurant moins de 10 mètres de long, le Foiler peut accueillir jusqu'à 8 personnes à son bord, pilote compris. © Guillaume Plisson - Enata Marine
L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.