Jeanneau Sun Odyssey 490 : douceur de vivre

Jeudi 3 mai 2018 à 6h36

Changement de cap pour la huitième génération des Sun Odyssey. A l’image du 490, Jeanneau inaugure une nouvelle gamme à la ligne épurée et aux innovations originales. Essai en mer.

Le nouveau Sun Odyssey est une réussite côté ligne. Comme le 440, le 490 a été dessiné par Philippe Briand et Jean-Marc Piaton. ©Bertrand DUQUENNE
Changement de cap pour la huitième génération des Sun Odyssey. A l’image du 490, Jeanneau inaugure une nouvelle gamme à la ligne épurée et aux innovations originales. Essai en mer.

Avec plus de 17 000 unités vendues depuis sa création au début des années 90, la gamme Sun Odyssey est une des plus belles réussites du chantier vendéen. La saison signe l’arrivée d’une huitième génération déclinée à ce jour en trois modèles dont ce 49 pieds à l’esprit résolument nouveau. Dessiné par Philippe Briand et Jean-Marc Piaton, le 490 affiche un style assez épuré avec notamment une ligne à bouchain vif continue jusqu’à l’avant du voilier et de larges vitrages rectangulaires sur sa coque. Un travail largement inspiré des formes des IMOCA.

Mais le chantier a également travaillé sur le confort et les espaces de circulation à bord avec notamment le passavant qui descend directement au niveau du cockpit. Une excellente idée. Autre innovation, les hiloires sont hauts et rétractables. Cette prouesse technologique permet d’assurer une meilleure sécurité et d’accentuer le confort notamment pour le bain de soleil avant… A l’instar du 44 pieds, vous pouvez faire le tour du voilier sans rien enjamber. 

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Le chantier a également travaillé sur le confort et les espaces de circulation à bord avec notamment le passavant qui descend directement au niveau du cockpit.© Bertrand DUQUENNE

Une belle cabine propriétaire et une finition moderne en cèdre gris

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Située à l'avant, la cabine propriétaire dispose d'une salle d'eau et d'un WC séparés. Assez rare sur ce type d'unité...© Bertrand DUQUENNE

Les nouveaux Sun Odyssey 440 et 490 proposent plusieurs versions d’aménagement intérieur avec deux à quatre cabines plus deux salles d’eau. On apprécie la descente pour accéder au carré, qui est très douce, grâce à une inclinaison à seulement 40°. Ambiance lumineuse également à bord avec les longs hublots de coque pour faire pénétrer la lumière du jour et la belle finition en cèdre gris (qui est malheureusement en option). La cuisine se trouve au centre de manière à faire la liaison entre le salon et le cockpit. Elle dispose de plusieurs rangements pour la vaisselle ou le micro-ondes ainsi que d’une belle aération. Un choix judicieux. On notera aussi la présence d’une table à cartes dans la pure tradition nautique avec une partie assise bien pratique. Enfin, la cabine « propriétaire » du Sun Odyssey se situe à l’avant et accueille un couchage double de 160 x 200 cm, avec de nombreux rangements et surtout une salle d’eau séparée avec une double ouverture, cabine de douche et WC séparés.

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La cuisine se trouve au centre de manière à faire la liaison entre le salon et le cockpit du voilier. © Bertrand DUQUENNE

Double barre et doubles safrans auto-alignant

Cette nouvelle génération de Sun Odyssey se veut à la fois performante et innovante avec des postes de barre désaxés, des doubles safrans auto-alignant, un propulseur d’étrave rétractable, une quille en L ou encore une delphinière intégrée. Le 490 bénéficie aussi d’une bôme plus basse facilitant l’accès à la voile et augmentant la voilure. Les winches centralisés, que l’on peut contrôler directement du cockpit, sont un argument côté sécurité ou pour naviguer en équipage réduit. Par 8-10 noeuds de vent en baie de Cannes, le 490 s’est d’ailleurs montré agréable à manoeuvrer et efficace surtout en utilisant son Code 0. Un caractère de croiseur sportif qui tranche un peu avec son intérieur très cosy.

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Par 8-10 noeuds de vent en baie de Cannes, le 490 s'est montré agréable à manoeuvrer et efficace surtout en utilisant son Code 0.© Bertrand DUQUENNE

Notre avis :

Une belle unité pour prendre le large en toute sécurité et confortablement. A condition toutefois d’y mettre le prix car notre version luxe dépasse les 490 000 euros TTC avec ses différentes options et autres équipements…     

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Les + du Jeanneau Sun Odyssey 490 : la circulation à bord, la cabine propriétaire spacieuse et la finition générale.© Bertrand DUQUENNE

Les +

Circulation à bord

Cabine propriétaire spacieuse

Finition générale

Les -

Trop d’options

Fiche technique

Longueur hors tout : 14,42 m

Bau maxi : 4,49 m

Tirant d’eau : 2,24 m

Déplacement : 11 290 kg

Capacité carburant : 240 l

Capacité eau : 635 l

Cabines : 2/3

Couchages : 4/6 + 2

Surface voilure standard : 109 m2

Surface voilure option : 122 m2

Motorisation : Yanmar 80 ch

Catégorie CE : A

Constructeur : Jeanneau (France)

Prix :

A partir de 292 920 € TTC

Quelques options :

Moteur Yanmar 80 ch + 7 320 €

Version 3 cabines / 2 salles de bain + 2 508 €

Intérieur bois cèdre gris + 2 964 €

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.