Les nouvelles ambitions de Gunboat

Mardi 29 mai 2018 à 16h33

Reprise par le groupe normand Grand Large Yachting en 2016, la marque « premium » de catamarans est désormais installée à la Grande Motte (34) et prépare pour la fin de l’année un nouveau 68 pieds révolutionnaire.

Le Gunboat 68, le nouveau modèle du chantier en cours de construction.
Reprise par le groupe normand Grand Large Yachting en 2016, la marque « premium » de catamarans est désormais installée à la Grande Motte (34) et prépare pour la fin de l’année un nouveau 68 pieds révolutionnaire.

D’origine américaine, Gunboat a déjà construit plus d’une trentaine de catamarans entre 40 et 90 pieds, dans des sites de production installés en Afrique du sud, en Chine et aux Etats-Unis. Rapidement, le constructeur est devenu la référence des catamarans de régates en sortant des modèles ultra-performants en carbone résine époxy. Ciblant une clientèle fortunée, les Gunboat proposent également des aménagements luxueux pour la croisière et un design dernier cri.   

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Son design extérieur a été imaginé par le cabinet d'architecture navale VPLP et Patrick le Quément.

Un site moderne de production à La Grande Motte (34)

Suite à sa faillite, Gunboat est racheté en 2016 par le groupe tricolore Grand Large Yachting qui produit notamment les catamarans Outremer et les voiliers Allures ou Garcia. La société a donc inaugurée une usine flambant neuve de 3 000 m² sur le port de la Grande Motte (34) à quelques encablures des locaux d’Outremer. Composée d’un bureau d’études et conçue pour les activités de construction navale composite, elle devrait à terme comprendre une soixantaine de salariés.  "L’objectif est de produire deux unités par an" nous explique Benoît Lebizay, Directeur Général de Gunboat.

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Fabriqué à base de carbone-composite, le G68 s'annonce déjà comme une Ferrari des mers !

Quatre à six cabines au programme

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Christophe Chedal Anglay a travaillé sur la partie intérieure du G68.

Actuellement, le nouveau Gunboat 68 est en construction. Remplacant du 66 pieds, il a été imaginé par le cabinet d'architecture navale VPLP et le designer Patrick le Quément, sans oublier Christophe Chedal Anglay pour la partie intérieure. Léger et performant pour le racing, ce catamaran révolutionnaire de 20,95 mètres (pour 9,10 mètres de large) en carbone-composite proposera quatre à six cabines luxueuses selon les versions. Le futur Gunboat 68 pieds, dont nous reparlerons bientôt, sera vendu à un prix supérieur à 4 millions d'euros selon le niveau d'équipement et les options choisies. Lancement officiel prévu en 2019 !

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Le nouveau site de production Gunboat à La Grande Motte (34) et ses 3 000m2 de surface.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.