Rendez-vous à Cowes du 9 au 16 juin pour le Championnat d'Europe IRC

Par Figaronautisme.com
Vendredi 8 juin 2018 à 14h29

Le Championnat d'Europe IRC se tiendra pour la première fois au Royaume-Uni cette année, et une flotte record est attendue à Cowes pour la troisième édition.

©Paul Wyeth
Le Championnat d'Europe IRC se tiendra pour la première fois au Royaume-Uni cette année, et une flotte record est attendue à Cowes pour la troisième édition.

53 bateaux ont participé en 2017 à l'épreuve dans le sud de la France et la flotte devrait dépasser les 80 bateaux cette année. Les courses, organisées par le RORC, se dérouleront du samedi 9 au samedi 16 juin. La course est ouverte aux bateaux IRC, dont les coefficients sont compris entre 0.995 et 1.270. Cela équivaut aux Sun Fast 3200, X34s, HOD35 pour les plus petits, et aux FAST40 pour les plus rapides. La flotte sera divisée en classes, mais, à la fin de la semaine, un seul Champion d'Europe IRC sera couronné.

Le format de course sera un savant mélange de régates côtières et de courses au large - similaire à celui de la Commodores' Cup. Il comprendra jusqu'à 10 courses côtières (parcours techniques, parcours côtiers et quelques départs au reaching, etc), une course autour de l'île de Wight (coefficient 1,5) et une course au large de 150 miles nautiques / 30-36 heures (située en centre Manche en fonction de la direction et de la force du vent, et d'un coefficient 2).

La France a également un titre à défendre puisque le Championnat d'Europe IRC intègre cette année la Commodores' Cup, l'événement biennal du RORC par équipe de trois équipages amateurs.