Naissance du baby Swan programmée pour 2019

Mardi 19 juin 2018 à 16h51

Nouveau né pour le chantier finlandais Nautor's Swan : le Club Swan 36 est attendu pour le printemps 2019. Découvrez les premières informations sur ce monocoque de régate qui s'annonce ultra performant !

Le Club Swan est un monocoque de régate à l'étrave inversée et équipé d'un foil mobile. ©Nautor's Swan
Nouveau né pour le chantier finlandais Nautor's Swan : le Club Swan 36 est attendu pour le printemps 2019. Découvrez les premières informations sur ce monocoque de régate qui s'annonce ultra performant !

Le Club Swan 36 réunit ce qui fait le succès du voilier de croisière et du voilier de course en combinant les atouts du dériveur et du quillard, avec tous les avantages du foil. Ce bateau innovant est une belle entrée de gamme du chantier finlandais, qui a lancé sur le marché il y a peu le Swan 98, un yacht luxueux de 30 mètres.

"Le premier Swan était un modèle d'innovation et de modernité. Notre objectif est de continuer dans cette direction, celle du voyage, qui a commencée il y a 52 ans, et trouver un moyen très simple de courir avec un bateau rapide, sûr et performant, tout en gardant l'ADN de Swan : qualité, souci du détail et style" a déclaré Leonardo Ferragamo, président de Nautor's Swan.

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Ce bateau innovant est une belle entrée de gamme du chantier finlandais, qui a lancé sur le marché il y a peu le Swan 98, un yacht luxueux de 30 mètres.© Nautor's Swan

Un voilier pour les techniciens

Le Club Swan 36 a déjà un programme chargé : dès 2019, il participera aux Nations Trophy Leagues en Méditerranée et en mer Baltique, puis à Palma en octobre. Des évènements qui lui permettront de faire ses preuves et de réaliser des prouesses. Sur le papier, tout semble au top : pont affleurant, cockpit ouvert et bout dehors rétractable, forme aérodynamique de la coque, construite en fibre de carbone pour plus de légèreté, étrave inversée, et bien sûr, un foil. Le C-foil est symétrique, et stocké dans un coffre interne discret. Avec un bateau pesant seulement 2,5 tonnes, le Club Swan 36 gagnera rapidement en vitesse. Autre point fort : le mât. La position de base est réglable, afin de pouvoir modifier son comportement lorsque les coureurs sont chargés. Les bases du hauban sont positionnées plus en avant. Il a été conçu pour naviguer avec six équipiers à bord.

Depuis 1999, le Club Swan a offert au public de splendides régates tout en créant une vraie communauté Swan. En 2018, Nautor's Swan a lancé le Trophée des Nations, devenu aujourd'hui évènement majeur dans le monde de la voile. Il comprend quatre épreuves : Monaco Swan Design (mars), Sail Racing PalmaVela (mai), Rolex Giraglia (juin) et Copa del Rey Mapfre (juillet). En 2019, la Ligue se rendra en mer Baltique, puis en octobre 2019 à Majorque.

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Le Club Swan 36 possède également un mât en carbone réglable à loisir.© Nautor's Swan

Fiche technique

Longueur : 11 m

Largeur : 3,60 m

Tirant d'eau : 2,75 m

Déplacement lège : 2 950 kg

Masse du lest : 1 400 kg

Nombre de safran : 2

Architecte : Juan Yacht Design

Chantier : Nautor's Swan (Finlande)

Prix : 380 000 euros environ

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En 2018, Nautor's Swan a lancé le Trophée des Nations, avec quatre épreuves : Monaco Swan Design (mars), Sail Racing PalmaVela (mai), Rolex Giraglia (juin) et Copa del Rey Mapfre (juillet).© Nautor's Swan

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.