Au coeur des plus belles criques de France

Par Figaronautisme.com
Jeudi 5 juillet 2018 à 17h19

Des anses isolées, une eau turquoise et le silence... Le paradis n'est peut-être pas si loin finalement ! La rédaction vous emmène à la découverte des plus jolies criques de France.

Rondinara, Corse ©sous licence creative commons imagea.org
Des anses isolées, une eau turquoise et le silence... Le paradis n'est peut-être pas si loin finalement ! La rédaction vous emmène à la découverte des plus jolies criques de France.

Plage de Rondinara, Corse du sud

Pourquoi aller s'entasser les uns à côté des autres sur la plage de Palombaggia à côté de Porto-Vecchio lorsque l'on peut respirer au calme sur la plage de Rondinara, à quelques kilomètres de là ? La baie de Rondinara, en forme de coquille Saint-Jacques, est abritée du courant et du vent, si bien que l'eau y est toujours chaude et la baignade idéale pour les enfants. Si l'été, des touristes viennent s'y prélasser, l'hiver elle est déserte. Vous pouvez seulement risquer d'y croiser quelques vaches !

Lequin, Porquerolles

Nautisme Article
Lequin, Porquerolles© Getty

La plage du Lequin se trouve à côté de la grande plage de La Courtade au nord de l'île de Porquerolles. Elle est bien moins fréquentée que sa grande soeur ! L'accès n'est pas des plus simples, il vous faudra marcher, mais l'effort vaut la peine : plage sauvage et déserte, une petite crique rien que pour vous.

Les Calanques de Cassis : calanque d'En-Vau et calanque de Sugiton

Nautisme Article
Calanque d'En-Vau, Cassis© Wikimedia

La calanque d'En-Vau à Cassis est sans doute la plus connue de toutes ! Chaque été, de nombreux touristes viennent profiter des eaux turquoises et plonger du haut des falaises blanches, qui reflètent les rayons du soleil. Qu'on les découvre depuis la terre ou depuis la mer, les Calanques ne laissent personne indifférent.

La calanque de Sugiton est reconnaissable à son immense rocher, situé à une dizaine de mètres du rivage, appelé le Torpilleur, car il ressemble à un navire de guerre, mais plus souvent appelé "Le Cygne". Pour y accéder, prévoyez 1h à pied depuis Luminy, le long d'un chemin balisé. Vous en apprécierez d'autant plus la baignade !

Nautisme Article
Calanque de Sugiton, Cassis© Wikimedia

Calanque de Figuerolles, La Ciotat

Nautisme Article
Calanque de Figuerolles, La Ciotat© sous licence creative commons Jean-Marie Muggianu

Située sur la commune de La Ciotat, la calanque de Figuerolles est un lieu de départ privilégié pour des excursions de plongée sous-marine. Plaisanciers viennent y mouiller durant toute la belle saison également créant des paysages splendides, entre le bleu de l'eau, le rouge de la roche et le blanc des voiles... Une véritable carte postale.

Plage de l'Escalet, Ramatuelle

Nautisme Article
Plage de l'Escalet, Ramatuelle© Wikimedia

La plage de l'Escalet est la porte d'entrée vers un véritable paradis en blanc et bleu sous le soleil ! Depuis la plage, jusqu'au cap Taillat, les criques s'enchaînent toutes plus belles les unes que les autres. Prévoyez des chaussures de marche pour y accéder : ce bonheur va devoir se mériter !

Pointe de l'Aiguille, Théoule-sur-mer

Nautisme Article
Pointe de l'Aiguille, Théoule-sur-mer© sous licence creative commons hl_1001

Traversez les chênes et les pins avant d'atteindre la superbe plage de la pointe de l'Aiguille au bord des falaises ocres qui se jettent dans le mer turquoise... Un véritable tableau de maître ! Avec la vue sur la baie de Théoule-sur-mer, Mandelieu, Cannes... On ne s'en lasse pas.

Pointe du Cap Roux, massif de l'Estérel dans le Var

Nautisme Article
Pointe du Cap Roux, Massif de l'Estérel, Var© andrzej2012

La pointe du Cap Roux est un des plus beaux sites du massif de l'Estérel avec un panorama à près de 500 m d'altitude, à couper le souffle ! Sable, roches rouges, nature sauvage : le bonheur si vous recherchez un coin calme pour la baignade.

Saint-Clair, Lavandou

Nautisme Article
Saint-Clair, Lavandou© sous licence creative commons Gilles Dary

Bienvenue à la plage de Saint-Clair, une des plus jolies plages de la région, entre Bormes-les-Mimosas et le cap Nègre. La "petite plage du Lavandou" est protégée du vent et du courant, ce qui en fait un spot idéal pour la baignade avec des enfants. Ambiance détendue garantie !

L'Île Vierge, Crozon

Nautisme Article
L'Île Vierge, Crozon© sous licence creative commons Etienne Valois

Cette plage est souvent citée comme l'une des plus belles du monde, et vous comprendrez rapidement pourquoi. Située sur la presqu'île de Crozon, en Bretagne, elle est calme toute l'année. De nombreuses activités nautiques sont possibles, comme le kayak. Un petit air de Provence et des Caraïbes en Bretagne, pourquoi partir au bout du monde ?

Ster Vraz, Belle-Île-en-Mer

Nautisme Article
Ster Vraz, Belle-île-en-mer© sous licence creative commons Eric Guillot

Si vous êtes du côté de Belle-Île-en-mer en saison, ou bien en arrière saison, faites un arrêt à la plage de Sauzon, à Ster Vraz. Vous pourrez poser votre serviette en toute tranquillité, avant de plonger dans une eau d'un bleu éclatant. Un petit peu de marche sera nécessaire avant de vous prélasser au soleil. Mais on ne sent pas l'effort, tant les paysages sont splendides.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.