Menorquín 68 FB, entre tradition et modernité

Jeudi 5 juillet 2018 à 18h21

Le rêve de Juan Sastre de créer des bateaux de plaisance inspirés des llaüts Minorquins il y 40 ans prend une autre dimension aujourd'hui avec le Menorquín 68 FB, dernier modèle de Sasga Yachts, conçu par Barracuda Yacht Design.

Le Sasga Yachts 68 FB est le 3e modèle de la gamme FB et 6e de la flotte du chantier espagnol. ©Sasga Yachts
Le rêve de Juan Sastre de créer des bateaux de plaisance inspirés des llaüts Minorquins il y 40 ans prend une autre dimension aujourd'hui avec le Menorquín 68 FB, dernier modèle de Sasga Yachts, conçu par Barracuda Yacht Design.

Sasga Yachts, constructeur des bateaux à moteur Menorquín, lance un nouveau modèle qui vient agrandir sa gamme FB : le Menorquín 68 FB, conçu par Barracuda Yacht Design. Ce n'est pas la première collaboration entre Sasga Yachts et Barracuda puisqu'ils ont déjà travaillé ensemble pour la gamme HT et les modèles 34, 42 et 54. Le Menorquín 68 Flybridge conserve l'ADN de la flotte Sasga.

Nautisme Article
Optimisée pour une navigation de croisière à 10/12 noeuds, et pouvant monter facilement à 25 noeuds, la coque du 68 FB est un modèle semi-cylindrique en V profond, permettant de profiter d'un max de confort à bord© Sasga Yachts

Confort et habitabilité grâce à des grands espaces intérieurs et extérieurs

Optimisée pour une navigation de croisière à 10/12 noeuds, et pouvant monter facilement à 25 noeuds, la coque du 68 FB est un modèle semi-cylindrique en V profond, permettant de profiter d'un maximum de confort à bord.

Nautisme Article
Le 68 dispose d'une option flybridge, avec un poste de barre surelévé, une cuisine équipée et un grand espace de vie. Le flybridge dispose d'un grand solarium avec de la place pour des hamacs ou des matelas. © Sasga Yachts

Comme les deux autres modèles de la gamme, le 42 et le 54, le 68 dispose d'une option flybridge, avec à l'extérieur, un poste de barre surelévé, une cuisine équipée et un grand espace de vie. Le flybridge dispose d'un grand solarium avec de la place pour des hamacs ou des matelas. Un espace de vie extérieur avec une vue à 360° sur la mer.

La plateforme arrière peut accueillir un pneumatique de 4 mètres de long ou bien devenir une immense plateforme de bain directement posée sur l'eau.

Nautisme Article
La plateforme arrière peut accueillir un pneumatique de 4 mètres de long ou bien devenir une immense plateforme de bain directement posée sur l'eau.© Sasga Yachts

Un intérieur qui brise les traditions

Nautisme Article
L'espace a été optimisé au maximum et le salon est entouré de hautes fenêtres offrant une visibilité panoramique et une grande luminosité. © Sasga Yachts

Si l'extérieur rappelle le design des premiers bateaux du chantier, ce n'est pas le cas de l'intérieur. L'espace a été optimisé au maximum et le salon est entouré de hautes fenêtres offrant une visibilité panoramique et une grande luminosité. Côté aménagement, on trouve une table à manger avec de sièges en forme de U, une seconde table plus petite avec des sièges en L, de nombreux placards, une cuisine équipée... Les propriétaires ont le choix sur le nombre de rangements, et peuvent par exemple ajouter une cave à vins ou à cigares.

Une personnalisation pour six ou huit personnes

Nautisme Article
Deux options d'aménagement sont proposées : la première pour six personnes et la seconde, pour huit avec chacune une cabine VIP double, deux salles de bain, une grande cabine propriétaire...© Sasga Yachts

Deux options d'aménagement sont proposées : la première pour six personnes et la seconde, pour huit. Chacune comprend tout même une cabine VIP double couchette, deux salles de bain, une grande cabine propriétaire et une ou plusieurs cabines invités.

Fiche technique :

Longueur : 21,28 m

Largeur : 5,80 m

Tirant d'eau : 1,65 m

Capacité carburant : 3 500 l

Capacité eau : 1 500 l

Motorisation : 2 x 500-800 ch

Vitesse max : 25 noeuds

Vitesse croisière : 12 à 19 noeuds

Cabines : 3-4 (+1)

Architecte : Barracuda Yacht Design

Chantier : Sasga Yachts (Minorque, Espagne)

Prix : environ 1 798 800 euros

Nautisme Article
Au pont principal se trouve un poste de pilotage directement accessible depuis le salon.© Sasga Yachts

Avec près de 20 mètres de long et 6 mètres de large, c'est un superbe bateau de performance qui offre une grande stabilité et une grande efficacité.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.