14 juillet : trois idées de week-ends prolongés en Méditerranée

Jeudi 12 juillet 2018 à 17h27

La rédaction a sélectionné pour vous trois destinations pour une escapade en ce week-end du 14 juillet dans le sud de la France.

©sous licence creative commons
La rédaction a sélectionné pour vous trois destinations pour une escapade en ce week-end du 14 juillet dans le sud de la France.

Sainte-Maxime, destination phare de la Côte d’Azur

Nichée au cœur du golfe de Saint-Tropez, Sainte-Maxime, station balnéaire titulaire depuis 1987 du label européen « Pavillon Bleu d’Europe », fait partie des destinations incontournables de la Côte d’Azur. Dès le printemps, de nombreux plaisanciers font escale dans son port situé au cœur de la ville, qui propose tout au long de l’année de nombreux services aux 800 bateaux de plaisance qui s’y amarrent.

Si son port attire de nombreux visiteurs, les six kilomètres de plages de sable fin baignées d’une eau cristalline constituent aussi un atout non négligeable pour la ville, surtout en période estivale. Entre les plages privées, parsemées de transats et de parasols multicolores et les six plages publiques surveillées de mi-juin à mi-septembre, le choix est large.

Nautisme Article
© Wikipedia

Les amateurs de loisirs nautiques privilégieront la très familiale plage de la Nartelle, alors que les aficionados de snorkelling trouveront leur bonheur du côté de la Madrague. La succession de criques aux alentours est idéale pour une balade aquatique avec masque et tuba.

Pour le panorama, privilégiez la plage de la Croisette, qui offre une belle vue sur le Golfe de Saint-Tropez et la baie de Sainte-Maxime. Et en guise clin d’œil à votre enfance, faites un tour par la plage des Éléphants, dont le père de Babar, Jean de Bruhoff, s’est inspiré pour un « Voyage de Babar ».

Saint-Raphaël, paradis des plongeurs

Station balnéaire classée, Saint-Raphaël s’étend sur 36 kilomètres de côtes, entre le Massif de l’Estérel et le littoral méditerranéen découpé de criques et de calanques. Abritant une faune et une flore riches et préservées, le littoral de Saint-Raphaël est très apprécié des amateurs de plongée sous-marine.

En s’immergeant dans la Grande Bleue au large des côtes accidentées, les plongeurs découvrent des prairies d’herbiers de posidonie, plante endémique de Méditerranée, et des anfractuosités rocheuses abritant concombres de mer, hoturies, poulpes, oursins diadème et autres poissons côtiers. Les épaves des nombreux bateaux ayant sombré au fil des siècles au large des côtes accidentées de Saint-Raphaël font également le bonheur des plongeurs.

Autrefois théâtre d’une intense activité maritime, les eaux de Saint-Raphaël conservent encore aujourd’hui des vestiges de ce passé commercial. Les navires coulés pendant la Seconde Guerre Mondiale forment, avec les épaves des bateaux de commerce, une sorte de musée subaquatique accessible aux plongeurs. Le haut-fond de la Chrétienne, désormais indiqué par une balise cardinale sud, est le sanctuaire de treize sites archéologiques. Ceux qui souhaiteraient découvrir une partie de ces vestiges sans se mouiller pourront se tourner vers le Musée archéologique de Saint-Raphaël, où l’on peut découvrir une grande quantité d’amphores et de canons du XVIIIe siècle, ou encore le Musée de préhistoire et d’archéologie sous-marine, qui recèle des objets datant de la préhistoire et de l’antiquité romaine provenant des fouilles sous-marines.

Nautisme Article
© sous licence creative commons

Si côté mer, les fonds marins, la mer et les plages constituent des atouts touristiques majeurs, la ville avec ses quartiers au caractère bien marqué séduit les visiteurs. Parmi les passages obligés de Saint-Raphaël, citons la vieille ville et ses ruelles étroites et ombragées ; l’église romane du XIIe siècle dont le presbytère abrite le musée archéologique, ou encore la tour de guet qui offre un beau panorama sur la baie.

Le lac du Salagou, spot prisé des pêcheurs et amateurs de glisse

Méconnu du grand public, le lac du Salagou, mer d’eau douce artificielle située à proximité de Clermont-l’Hérault, est pourtant un spot très prisé des pêcheurs de la région, et notamment des carpistes. Créée à la fin des années 1960 par le Conseil général de l’Hérault, cette étendue d’eau qui n’a jamais été vidée depuis, renferme selon les pêcheurs locaux des « poissons monstrueux ». Carpes, brochets et autres poissons lacustres auraient même une croissance deux fois plus rapide que les autres espèces marines.

Le découpage des rives et les pitons de basalte qui l’entourent donnent au lac un caractère étrange et sauvage, qui séduit également les véliplanchistes et les kitesurfeurs, sans oublier les fans de cerf-volant. Car sur le lac, le vent souffle de manière régulière. Trois clubs de voile proposent de la location de matériel. Catamaran, pédalos, dériveurs, canoës-kayaks et autres embarcations permettent ainsi à tous de profiter de la beauté du lac.

Nautisme Article
© Wikipedia

Les promeneurs et VVTistes découvriront quant à eux une flore et une faune diversifiées aux couleurs changeantes au gré des saisons. De nombreuses infrastructures touristiques et de loisirs attendent les visiteurs aux alentours du lac, pour une nuit ou un séjour prolongé.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.